WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. METHODOLOGIE

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé la méthode d'enquête par questionnaire, appuyée par l'entretien libre, l'analyse documentaire comme techniques nous ayant permis de récolter les données ; le pourcentages et l'analyse de contenu comme technique utilisées pour analyser ou traiter les résultats.

En ce qui concerne notre population d'étude, notre recherche concerne tous les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale d'où nous avons tiré un échantillon de 67 sujets.

0.6. REVUE DE LA LITTERATURE

Ce travail n'est pas certes le premier du genre puisqu'avant cette étude, d'autres travaux ont été menés et publiés par d'autres auteurs.

Toutefois, ces études ne parlent pas toutes les mêmes langages car, chaque chercheur y a donné ses orientations et y a développé sa vision de la question (stress). Nous avons retenu principalement deux études dont en voici leurs présentations synthétiques.

1. L'étude de Jean Roger MAKONGO BATAKA, sur « l'évaluation du niveau de stress individuel du personnel enseignant de l'Université Pédagogique Nationale(11(*)).

Cette étude avait pour objectif d'approfondir la réflexion relative aux problèmes que vivent les enseignants de l'ESU en général, et ceux de l'U.P.N en particulier dont nous pouvons citer à titre exemplatif, la surcharge du travail, le conflit de compétence et l'ambigüité de rôles à l'iniquité et au manque de reconnaissance, aux mauvaises conditions de travail et au mauvais traitement salarial, pour ne citer que ceux-ci.

Cette situation poursuit l'auteur est alarmante et ne peut en aucun cas les épargner de stress.

Il a émis l'hypothèse selon laquelle, le personnel enseignant de l'UPN dans leur ensemble se trouverait dans des zones alarmantes de stress.

Pour vérifier cette hypothèse, unique de son genre, il a recouru à la méthode d'enquête par questionnaire, se servant du test d'évaluation du niveau du stress de Julian MELGOSA et à la technique d'interview ainsi qu'à la technique statistique pour le traitement des données. Il est arrivé aux résultats suivants :

2. Etude de Samuel NTAMBUE LUBANGI, avait portait sur « le niveau de stress chez les administratifs de l'U.P.N.»(12(*)).

Son objectif était d'évaluer le niveau de stress qu'éprouve les administratifs et afin de proposer des pistes de solutions en vue d'une prise en charge éventuelle.

L'auteur a émis les hypothèses suivantes :

- Les agents administratifs de l'UPN éprouveraient les stress dans l'exercice de leur profession,

- La majorité se trouverait à un niveau très élevé dans l'échelle d'évaluation du stress,

- Les mariés et subalternes seraient plus stressés que les autres catégories.

Pour vérifier ses hypothèses, il a recouru à la méthode d'enquête par questionnaire (administrés aux agents administratifs de l'UPN oeuvrant dans tous les services qu'organise l'UPN) et à la technique d'échantillonnage aléatoire stratifié, la technique statistique pour le traitement des données.

D'après la première étude, la résolution du problème du niveau de stress individuel du personnel enseignant de l'UPN serait étroitement liée à l'amélioration des conditions de vie de travail des enseignants, car les résultats de cette étude ont relevée que chaque sujet enquêtés se situait à un niveau de stress très alarmant, et aucun n'a fait exception.

Bien que notre champs d'étude soit le même, sur le plan méthodologique, nous soulignons que les méthodes et techniques utilisées sont les mêmes que les nôtres, à la seule différence, il a ajouté l'analyse différentielle et la technique de l'analyse globale et du test logarithmique de SPITZ pour traiter les résultats.

Quant à la deuxième étude, celle de NTAMBWE LUBANGI, la baisse du niveau de stress pour ne pas dire la suppression de ceci chez les administratifs de l'UPN serait tributaire d'une bonne politique salariale, des bonnes conditions de travail, le respect de la chaine de commandement ainsi un équipement adéquat et de congé de circonstance respectés pourront tant soit peu résoudre le problème.

Pour nous, nous bordons toujours dans la même optique que nos deux prédécesseurs, le stress en soi ne peut pas toujours être nuisible, mais sa fréquence et sa gestion c'est ce qui importe. Les facteurs déterminants les stress peuvent être issus d'un certain nombre des stimuli pour un bon rendement au travail ou un frein. Nous avons essayé d'étaler tous les cinq groupes des facteurs de stress liés au travail selon l'INRS/France en mettant en exergue ceux qui influent plus négativement sur les administratifs de l'UPN.

La résolution de ce problème résiderait dans l'amélioration des conditions de travail, une bonne politique salariale, un environnement socio-économique rassurant, un environnement physique et technique viable avec des équipements adéquats, sans oublier le respect de pause et de congé de circonstance.

Sur le plan méthodologique, les méthodes et techniques utilisées sont les mêmes ainsi que le champ d'étude. Mais, à la seule différence du premier travail, celui de Roger qui a utilisé comme population d'étude, le corps enseignant. En plus, Ntambwe Lubangi et nous avons utilisé la même population d'investigation ou d'étude.

* 11 MAKONGO BOTAKA, J.R, L'évaluations du niveau de stress individuel du personnel enseignant de l'UPN, Mémoire de Licence, OSP, UPN-Kinshasa, 2008 - 2009.

* 12 TAMBWE LUBANGI, S, Le niveau de Stress chez les administratifs de l'UPN, TFC, GAS, UPN-Kinshasa, 2008 -2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe