WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES

Selon C.L. Bernard, cité par NDANDULA, une hypothèse est une proposition de réponses aux questions que l'on s'est posées à propos de l'objet de recherche (7(*)).

C'est dans le même sens qu'abord NZEY KIMU ZILU, qui la définit comme étant une réponse anticipée que le chercheur formule à sa question de recherche (8(*)).

Quant à nous, l'hypothèse est une réponse provisoire que le chercheur se propose sur son sujet d'étude.

A la manière de notre problématique, nous formulons les hypothèses de la manière suivante :

1. Il existe bel et bien plusieurs groupes de facteurs qui détermineraient le stress de façon négative chez les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale.

2. La catégorie de facteurs liés à l'environnement socio-économique influencerait plus négativement que les autres dans la prestation de service de ces agents;

3. Le groupe des facteurs liés aux relations du travail ne déterminerait pas le stress des administratifs de cette université.

0.3. CHOIX ET INTERET DE L'ETUDE

Depuis une vingtaine d'années, les publications qui touchent à la notion de stress se sont multipliés. Pour la revue prévenir n°20, 1e semestre de 1990 cité par J.F. Chanlat (9(*)), notamment dans les pays anglo-saxons et scandinaves à cette littérature aujourd'hui considérable, continue à s'accroître régulièrement. En effet, en Occident par exemple, il ne se passe pas une journée sans qu'un journal, un hebdomadaire, un mensuel ou une revue spécialisée ne publie un article sur ce thème (10(*)).

Force est de constater qu'en République Démocratique du Congo et plus particulièrement à l'Université Pédagogique Nationale, cela ne semble pas trop intéresser les chercheurs à quelques exceptions près. C'est la raison pour laquelle nous sommes flatté de nous intéresser à ce sujet d'actualité dans le monde du travail aujourd'hui.

L'intérêt de cette recherche est double, à savoir :

a) Sur le plan personnel

La réalisation de ce travail constitue pour nous une satisfaction personnelle étant donné qu'il prouve notre capacité intellectuelle de comprendre, d'analyser et d'expliquer les causes d'un certain nombre de comportements au travail.

b) Sur le plan scientifique

Cette recherche constitue une réflexion que nous mettons à la disposition de la communauté scientifique et aux leaders des institutions pouvant leur servir d'outil de travail et de référence.

0.4. OBJECTIF DU TRAVAIL

Le but que nous poursuivons à travers cette étude est de savoir les principaux groupes de facteurs engendrant le stress auprès des agents administratifs de notre université.

* 7 NDANDULA, Méthodes de recherches en sciences sociales, cours inédit, G2 GAS, UPN-KInshasa, 2009-2010

* 8 NZEY KIMU ZILY, P., Méthodes de recherche en sciences sociales, cours inédit, G2 GAS, UPN-Kinshasa, 2005-2006

* 9 Jean François CLANLAT, Les théories du stress et psychopathologie du travail, in revue prévenir n°20, 1e semestre n°02, 1990., p. 7

* 10 Jean François CLANLAT, op.cit., p. 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon