WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. TYPES DE STRESS

Il existe différents types de stress (le stress aigu, le stress aigu répété et le stress chronique). Chaque type a des caractéristiques, symptômes, durées et approches de traitement qui lui est propre.

1. Le stress aigu

Le stress aigu est la forme de stress la plus répandue. Il dure généralement moins d'une heure et trouve son origine dans les pressions récentes et dans les pressions à venir. Le stress aigu peut être excitant et même bénéfique dans certaines situations. Mais, trop de stress finit par être puissant. Le stress aigu peut survenir dans la vie de n'importe qui et peut être géré assez facilement il suffit généralement de se détendre et d'attendre que ça passe (22(*)).

2. Le stress aigu répété

Bien souvent, le style de vie des personnes atteintes de ce type de stress est devenu si habituel qu'elles n'arrivent pas à distinguer ce qui ne va pas dans ce rythme de vie. Il peut même arriver qu'elles reportent la faute sur leur entourage ou sur des évènements externes. Le problème pour ces individus est qu'ils perçoivent leur style de vie et leur mode de comportement comme partie intégrante de leur personnalité et de leur monde, ce qui rend particulièrement difficile pour eux l'identification et la prise de conscience des origines de leur stress et de leur anxiété (23(*)).

3. Le stress chronique

Les situations stressantes ne prennent pas la forme d'évènements ponctuels et de brèves durées comme un décès ou une naissance. Une union conjugale orageuse, des piètres conditions de travail, de logement, de transport, de piètres conditions de vie, un climat politique défavorable...toutes ces conditions qui deviennent chroniques et durables peuvent causer des stress intenses et variables selon les individus (24(*)).

Le stress chronique tire son origine du fait qu'une personne, ne voit pas de sortie positive dans une situation problématique. Sans espoir, la personne finit par arrêter de chercher des solutions.

Ce genre de stress est celui que l'on ressent jour après jour, année après année et il a des conséquences sur le corps, l'esprit et la vie de sa victime (25(*)).

I.1.5. LES EFFETS DU STRESS SUR LE CORPS, NOS EMOTIONS ET NOS COMPORTEMENTS

Les effets du stress ressemblent souvent aux symptômes d'autres maladies ou problèmes de santé. Il se peut qu'on imagine qu'un coup de froid soit à l'origine de ce mal de tête ou de la baisse de productivité au travail. Mais en réalité, il est probable que la vraie cause du problème soit le stress. En fait, les symptômes du stress peuvent affecter le corps, les pensées, les émotions et les comportements. Le stress peut aussi affecter la santé sans qu'on s'y rende compte. Voici quelques effets du stress :

Tableau 2 : Les effets du stress

Sur le corps

Sur les pensées et émotions

Sur les comportements

- Maux de tête

- Douleurs à la poitrine

- Tension artérielle élevée

- Souffle court

- Douleurs dans les muscles

- Douleurs au dos

- Dents qui grincent

- Maux d'estomac

- Anxiété

- Incapacité à se détendre

- Sentiment d'inquiétude permanente

- Irritabilité

- Dépression

- Tristesse

- Colère

- Changement d'humeur fréquent

- Manger trop ou pas assez

- Abus de médicament

- Abus d'alcool

- Tabagisme élevé

- Perte de contact avec l'environnement relationnel

- Envie de pleurer

- Conflits relationnels

- Baisse de la productivité et d'efficacité.

Source : effets de stress/www.stressanxiete.fr

* 22 CANOUI P, MAURANGES A, et Florentin A, Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants, Ed. Masson, Paris, 1998, p. 53

* 23 TYPE DE STRESS, in www.stressanxiete.fr

* 24 KAPENGA KASONGO, JJ, op.cit., p.

* 25 Idem, p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe