![]() |
Publier un mémoire Consulter les autres mémoires |
|
N.B : Pour des raisons de confidentialité, le nom de la société sujet de notre étude ne sera pas mentionné. On se limitera tout au long de la présentation à attribuer le nom de «Société étudiée ».
La mise en place d'un Progiciel de Gestion intégré (PGI) dans une société ne peut pas passer inaperçue et ce, à cause des changements radicaux qui accompagnent sa mise en place ainsi qu'à l'émergence de nouvelles techniques au niveau des processus de traitement des données.
C'est dans cette logique que l'équipe d'audit financier de PwC a confié en interne, dans le cadre de ses travaux de certification des comptes d'une société pétrolière, à l'équipe GRMS la tâche de procéder à la revue des données permanentes «Master Data », du module comptabilité clients «A/R : Accounts Receivables » et des rapports d'intégrité standards du PGI « J.D.Edwards ».
Cette mission vise à fournir à l'équipe d'audit financier une assurance quant à l'intégrité et la crédibilité des traitements des données tels qu'ils sont effectués par le progiciel. Les résultats de ces travaux seront la base de choix de l'approche d'audit de l'équipe d'audit financier.
C'est dans ce contexte que j'ai été intégré dans l'équipe d'audit informatique de PricewaterhouseCoopers afin d'évaluer les contrôles informatiques conçus autour des modules de J.D.Edwards, de les tester et de définir ainsi le niveau de risque approprié qui constituera la base de choix de la stratégie d'audit.