Publier un mémoire
Consulter les autres mémoires

Rechercher sur le site:

Arts et Littérature | Biologie et Médecine | Commerce et Marketing | Communication et Journalisme | Droit et Sciences Politiques | Economie et Finance | Enseignement | Géographie | Histoire | Informatique et Télécommunications | Ressources humaines | Sciences | Sport | Tourisme | Rapports de stage |

Revue du module AR (comptabilité client) du progiciel JDEdwards d'une société pétrolière dans le cadre d'une mission d'audit financier


par Jarraya Bacem
Ecole Supérieure de Commerce de SFAX
Traductions: en Original: fr Source:

précédant sommaire suivant

2 AUDIT INFORMATIQUE

2.1 Introduction

Les technologies de l'information et de la communication sont définies comme étant «l'ensemble des technologies informatiques et de télécommunication qui permettent le traitement et l'échange d'informations et la communication construite autour de l'ordinateur et du téléphone »1(*).

De nombreux systèmes d'information basés sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) arrivent en réponse à plusieurs problèmes rencontrés par les entreprises. Ces dernières évoluent avec les contraintes imposées par la gestion moderne et celles des technologies de l'information suite à des efforts soutenus de développement de leur système d'information.

Ces technologies touchent de plus en plus les entreprises à travers le monde. En effet, ces dernières deviennent de plus en plus informatisées et beaucoup d'entre elles convergent vers les solutions intégrées en adoptant l'approche progiciel.

Par ailleurs, chaque jour, plusieurs entreprises se tournent vers la nouvelle technologie de l'Internet avec l'intention d'accroître leur clientèle et de prospecter des marchés inexplorés.

Cette technologie devient l'une des préoccupations majeures des entreprises tunisiennes et ce, compte tenu des phénomènes de globalisation et de libéralisation ainsi que de l'émergence de la nouvelle économie.

Cette évolution spectaculaire de l'informatique à tous les niveaux et sa pénétration dans tous les domaines de l'entreprise permet une mise à jour et un partage des données en temps réel, une intégration des systèmes d'information financiers et opérationnels et surtout des échanges économiques interactifs de l'entreprise avec ses clients ainsi qu'avec ses fournisseurs (E-commerce, E-business, etc.)

Cette métamorphose provoque une amplification considérable de la dépendance des entreprises envers leurs systèmes informatiques et affecte leurs systèmes comptables et de contrôle interne.

L'introduction des systèmes informatiques et des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les processus de traitements de la société engendre une dématérialisation totale (zéro papier) des transactions. Cette dématérialisation provoque une absence de preuves tangibles (Absence de documents d'entrée, absence de systèmes de références visibles, absence de documents de sortie visibles).

Le développement des systèmes informatiques affecte le niveau de sécurité des systèmes en les rendant plus vulnérable et cause de nouveaux risques pour l'entreprise. Ces risques touchent aussi bien la fonction informatique que les traitements automatisés.

· La multitude des risques naissants (physiques, informatiques, légaux et fiscaux) oblige les entreprises a devenir plus conscientes de la gravité de la situation. Ces dernières doivent adopter des stratégies efficaces en matière de sécurité des systèmes d'informations.

· Pour faire face à ces risques, les entreprises doivent se baser sur des standards et modèles de sécurité spécifiques.

· En plus de l'application des standards, les entreprises ressentent de plus en plus l'importance et l'apport des missions d'audit informatique.

* 1 Abderraouf YAICH, « La profession comptable et les nouvelles technologies de l'information et de la communication », La revue Comptable et Financière RCF, N° 53, Troisième trimestre 2001, Page 17.

précédant sommaire suivant


® Memoire Online 2006 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com