![]() |
Publier un mémoire Consulter les autres mémoires |
|
Les progiciels de gestion intégrés sont devenus incontournables pour certaines entreprises tunisiennes et ils s'accaparent une part de marché de plus en plus importante.
L'ERP est définit comme étant un outil de restructuration de l'entreprise. Son but est de permettre aux entreprises d'atteindre plus facilement leurs objectifs, à savoir améliorer de façon significative leur productivité et leur compétitivité.
Cet outil permet à une société de faire migrer, en partie ou en totalité, ses applications informatiques actuelles vers un progiciel intégré.
Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, où la complexité croissante des systèmes d'information et l'évolution permanente des technologies accélèrent les cycles de vie de l'entreprise, les grands groupes doivent faire face à des enjeux informatiques majeurs, gage de leur leadership futur.
La croissance de l'environnement d'affaires des entreprises leur impose les demandes suivantes :
· Des initiatives de contrôle des coûts agressives ;
· Un besoin d'analyser le ratio coûts/revenus sur une base produit ou client ;
· Une flexibilité pour répondre aux exigences changeantes des affaires ;
· Des prises de décisions managériales plus renseignées ;
· Des changements dans les façons de faire des affaires.
Or les principaux obstacles à la croissance de n'importe quelle entreprise sont la difficulté d'obtenir des données précises et de l'information au temps opportun. Il est donc admis que la productivité d'une entreprise passe par la mise en place d'un système d'information cohérent garantissant l'unicité de l'information et l'accès à celle-ci à partir de toutes les fonctions de l'entreprise.
Certaines applications ou systèmes de planification ont été introduits dans le monde des affaires avant les systèmes intégrés de type ERP.
Il s'agit des systèmes managériaux d'information (Management Information Systems), des systèmes intégrés d'information (Integrated Information Systems), de la planification des ressources matérielles (Material Resource Planning) ou de la planification des ressources manufacturières (Manufacturing Resource Planning).
Toutefois, plus généralement, on peut dire que l'Informatique de Gestion a connu de grands bouleversements puisque, de monolithique et statique dans les années 60, 70 et 80, elle est aujourd'hui devenue modulaire et évolutive.
Les années 50 à 70 souvent appelées les trente glorieuses pour leur taux de croissance et les gains de productivité, ont vu se développer des méthodes et des outils de gestion industrielle. Ces méthodes et ces outils ont donné naissance à des premières générations de progiciels (comptabilité, gestion de production, comptabilité industrielles, gestion de stock) qui sont souvent à l'origine des ERP des années 1990.
Les années 60 ont été l'époque du " Mainframe ". Il s'agit de traiter les données. L'informatique de gestion a un rôle de super calculateur qui enmagasine des volumes gigantesques de données, les trie, les traite et les restitue sous une forme plus condensée et plus intelligible. Le seul rôle de l'utilisateur dans ce schéma est de collecter les données et de les faire saisir.
Les années 80 ont été la période des " Minis " avec l'accès aux données. Chaque département ou division de l'entreprise peut disposer d'une puissance de traitement autonome. Les mini-ordinateurs dans les entreprises permettent de disposer d'applications qui couvrent les besoins de façon plus spécifique. Un plus grand nombre d'utilisateurs peut alors accéder aux données.
Dans les années 90, le client-serveur fait son apparition, permettant de partager l'information. Les ordinateurs personnels dans l'entreprise permettent à l'informatique individuelle d'exister, créant de ce fait trois niveaux : entreprise, département, individu. L'architecture du système d'information est à cette période horizontale, ce qui permet d'intégrer et de fédérer l'ensemble des composants existants. Partager l'information devient une nécessité. L'utilisateur de ce schéma est au coeur du système d'information et l'informatique est au service de la stratégie de l'entreprise et non l'inverse.
Figure 4 : L'architecture Client-serveur
Les années 2000 sont marquées par l'intégration des composants. En effet, les applications de base qui sont installées dans les différents départements ne permettent pas à leurs utilisateurs de partager un langage commun. Si les interfaces entre ces divers domaines de l'entreprise ont été mises en place, elles sont rarement en temps réel, et on peut facilement assister à des exemples de double ou de triple saisi de la même donnée.
Ces situations sont inacceptables. Les coûts induits sont inestimables : perte de temps, manque d'efficacité, mauvaise visibilité, mauvais processus décisionnel, duplication d'effort, taux d'erreur élevé, etc.
Tous ces dysfonctionnements ont une mauvaise influence sur le service client et une perte de compétitivité de l'entreprise. Donc, on a senti la nécessité d'une informatique globale intégrant tous les composants qui feront le succès de l'entreprise : c'est dans cet esprit que les Progiciels de Gestion Intégrés s'engagent.
Aujourd'hui, on voit l'apparition des progiciels intégrés. Ils permettent à l'informatique d'évoluer vers un partage de l'information, une plus grande intégration et plus de flexibilité.
Figure 5 : L'évolution des systèmes d'information d'entreprise