WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : les voies juridictionnelles internationales et régionales

La victime dispose également des voies juridictionnelles internationales et régionales qui lui sont offertes en plus des voies juridictionnelles nationales. Nous présenterons la protection des droits humains exercée par la Communauté Internationale à travers la Cour Pénale Internationale (Paragraphe 1) et la protection des droits de la personne humaine dans le cadre régional et en particulier africain par l'instauration de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : la protection assurée par la Cour Pénale Internationale

Il convient de présenter d'abord la Cour Pénale Internationale (A) avant d'analyser ses modalités de protection des droits de la personne humaine (B).

A/ Présentation de la Cour Pénale Internationale

La Cour Pénale Internationale, tribunal international permanent, indépendant des Nations Unies, est chargée de juger les auteurs des crimes internationaux : génocides, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et, à terme crime d'agression.

Elle a été créée à l'issue d'une conférence diplomatique plénipotentiaire des USA, et est assortie du statut de Rôme signé le 17 juillet 1998 et ratifié par plusieurs Etats dont la République Centrafricaine a ratifié le 03 octobre 2001. La CPI est entrée en vigueur le 1er juillet 2002 avec 139 pays signataires et 76 ratifications. Elle ne dispose pas de police judiciaire ou de gendarmerie, mais s'appuie que sur les Etats. La CPI siège à la Haye aux Pays Bas.

Il convient donc de présenter les compétences et missions de la CPI (1), ainsi que sa recevabilité (2).

1- Les compétences et missions de la Cour Pénale Internationale Siégeant à la Haye aux Pays Bas, la CPI dispose de :

· La compétence rationae materiae, appelée compétence d'attribution. C'est en fait les champs d'action qui ont attribué à la CPI, c'est-à-dire le domaine d'attribution des infractions d'où la Cour peut être compétente : crime contre l'humanité, crime de guerre, génocide, crime d'agression.

· La compétence rationae personae qui est la compétence à l'égard des personnes qui ont commis l'infraction ou le crime. Cette personne peut soit donner directement l'ordre pour le crime ou soit indirectement, c'est ce qu'on appelle une responsabilité directe ou indirecte de la personne ou de l'accusé.


· La compétence rationae temporis : c'est à partir de son entrée en vigueur que la Cour peut être compétente pour juger les affaires touchant à la violation des droits de l'homme ou du droit international humanitaire.

En revanche, la CPI a pour objectif de juger les `'crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la Communauté Internationale. Elle peut juger toute personne (elle ne juge pas les différends entre Etats) s'étant rendue coupable de tels crimes, civils ou militaires, et ce quel que soit son grade ou sa fonction officielle, du décideur politique ou du haut gradé au simple exécutant. Elle peut être saisie par un Etat partie `c'est-à-dire qui a signé le statut de Rôme), le Procureur de la Cour ou le Conseil de Sécurité des Nations Unies par application du chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

La création de la CPI consacre ainsi la notion de `'droit pénal universel», instrument de protection de l'ordre public international. De fait, au-delà de sa mission de sanction des crimes internationaux, la CPI affiche également une volonté claire de prévention. Selon les mots de l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies Kofi ANNAN : « nous souhaitons la voir dissuader les futures criminels de guerre et faire en sorte qu'aucun gouvernement, aucun Etat, aucune junte (gouvernement autoritaire et généralement militaire, formé de plusieurs membres et résultant d'un coup d'Etat) et aucune armée ne puisse nulle part porter atteinte aux droits de l'homme avec impunité »39.

Contrairement aux deux Tribunaux Pénaux Internationaux crées respectivement pour l'ex Yougoslavie et le Rwanda, la CPI n'a pas une action limitée sur un territoire donné et restreint, mais peut juger tous les crimes commis sur le territoire de n'importe quel pays ayant ratifié le statut de Rôme. En revanche, si les TPI ont, tant qu'ils restent en vigueur (à savoir tant que les objectifs qui leur ont été assignés n'auront pas été atteints), la primauté sur les justices nationales, la CPI n'intervient qu'en second recours si les justices des nations concernées ne peuvent ou ne veulent pas poursuivre les personnes mises en accusation.

1- La recevabilité de la Cour

Il se pose un problème de la compétence de la Cour dans ce domaine de recevabilité. Il existe différents principes à ce sujet :

Le premier principe est le principe de complémentarité avec la justice des Etats, car elle peut aussi intervenir pour la même affaire. En général, une affaire sera irrecevable (même si la Cour est compétente) si elle a fait l'objet d'une enquete ou poursuite de la part d'un Etat ayant compétence. Toutefois, elle peut être recevable si cet Etat n'a pas la volonté ou est dans l'incapacité d'agir. De même, une affaire ne sera pas recevable si elle n'est pas suffisamment grave pour que la Cour y donne

39 Cf. Discours présenté au siège des Nations Unies

suite. Ces crimes doivent avoir une certaine ampleur pour que la Cour puisse s'en saisir. Enfin, l'application du principe `'NE BIS IN IDEM», c'est-à-dire, `'on ne peut pas se faire juger deux fois pour un méme fait'' hôte d'office la recevabilité de la Cour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo