WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La protection non juridictionnelle et juridictionnelle des droits de la
personne humaine

La raison d'être d'un Etat est ainsi d'apporter aux individus un minimum de sécurité leur permettant de s'épanouir pleinement. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 donne une illustration en affirmant que : « le but de toute association politique est la conservation des droits de l'homme » ; l'Etat n'est légitime que s'il préserve les droits humains.

Assurer la protection ainsi que la promotion des droits et libertés fondamentales de l'homme est, comme le prévoit la Constitution, une des principales missions de l'Etat Centrafricain.

Depuis son autonomie (1er décembre 1958) et son indépendance (13 août 1960) jusqu'aujourd'hui, la RCA a développé de nombreux standards et normes en matière des droits de l'homme, ainsi que des mécanismes pour la promotion et la protection de ces derniers. Au cours de ce processus, la participation d'autres acteurs, notamment les ONG, a été essentielle.

La défense des droits fondamentaux de l'homme, de la dignité de la personne humaine et l'égalité des droits des hommes et des femmes est proclamée dans le préambule de la Constitution centrafricaine de 2004 et autres textes.

Le rôle de l'Etat en la matière est loin d'être négligeable, hormis la Constitution impériale : il a en effet légitimé la lutte conduite par les militants de ces droits, à travers les Organisations Non Gouvernementales (ONG) constituées à cette fin, offert à certaines catégories d'opprimés une tribune (Loi no 06.030 fixant les droits et les obligations des personnes vivant avec le VIH / SIDA, Loi n°00.007 du 20 décembre 2000, portant statut, protection et promotion de la personne handicapée ainsi que le décret n°02.205 fixant les règles d'application de la loi n°00.007 du 20 décembre 2000 portant statut, protection et promotion de la personne handicapée en République Centrafricaine), mis au point des mécanismes qui permettent d'exercer une pression utile pour un meilleur respect du droit, et enfin contribué à ce que l'idéologie des droits de l'homme progresse dans les esprits.

On parle d'une protection non juridictionnelle des droits de la personne humaine lorsqu'on met ces droits à l'abri d'un danger permanent que courent ceux-ci à travers les institutions sans pour autant solliciter l'apport ou bien l'appui d'une juridiction compétente pour en assurer la protection. Il arrive parfois que les institutions, de part leur modalité de fonctionnement, peuvent saisir une juridiction sur une affaire touchant à la violation de tels ou tels droits d'une telle ou telle personne.

La protection juridictionnelle des droits de la personne humaine se situe dans le cadre de l'intervention du juge. Celui-ci se voit confier la tâche de protéger l'être humain du fait de nombreuses violations de ces droits.

Ainsi, il convient d'examiner dans cette partie la protection non juridictionnelle (Chapitre I) et juridictionnelle (Chapitre II) des droits de la personne humaine en RCA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery