WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les autres contraintes exercées par l'administration

Nous n'aborderons que les contraintes exercées par l'administration à l'égard des activités (A) et celles exercées à l'égard des biens(B).

A/ Les contraintes à l'égard des activités

Les pouvoirs de police et le pouvoir de réquisition dont dispose l'administration lui permettent d'en limiter ou d'en imposer l'exercice. En effet, certaines situations font apparaître une certaine préférence pour la défense de l'ordre public, ce qui donne des pouvoirs conférés à l'administration en période exceptionnelle45. Une simple lecture des dispositions des Art.30 et 31 de la Constitution de 2004 retrace le caractère autoritaire des pouvoirs de police à l'administration, ce qui renverse le substrat, la restriction est devenu la règle. Le fait majeur qu'on peut souligner ici par exemple est l'instauration du couvre-feu le 15 mars 2003 qui a permis aux `'libérateurs» de procéder aux règlements de compte et à la pourchasse des filles pour s'en abuser par la suite. Plus facheux, c'est que les victimes n'ont jusqu'aujourd'hui obtenu réparation tout simplement parce que les actes ont été légalement excusés par la Loi.

B/ Les contraintes à l'égard des biens

Le mode d'expropriation est principalement la procédure. Il permet à l'administration d'obliger le propriétaire d'un bien immobilier à lui céder. C'est une manifestation remarquable des prérogatives de la puissance publique.

Définie par la Constitution Centrafricaine de 200446, la propriété fait partie des droits fondamentaux de la personne humaine et que nul ne peut y être privé sauf en cas d'utilité publique. Mais la réalité centrafricaine en démontre autrement.

En effet, il nous semble assez fréquemment que le but d'intérêt général ainsi reconnu est remplacé par la satisfaction d'intérêt particulier. Du coup, par un constat, nous soulignant que certains agents de l'Etat utilisent ce moyen pour causer de dommages aux autres en expropriant illégalement leur propriété pour en faire parfois les leurs. De ce fait, la personne victime d'expropriation illégale peut obtenir du juge l'annulation de la décision de l'expropriant. Mais ce qui est marrant, c'est que le bénéficiaire d'un jugement annulant un acte de l'administration n'a pas de garantie de rentrer dans ses droits étant entendu que le juge ne peut donner ni ordre, ni injonction à l'autorité administrative.

45 Art. 30 et 31 de la Constitution du 27 décembre 2004

46 Art. 14 de la Constitution de 2004

Par ailleurs, l'administration va souvent au-delà de ses pouvoirs et utilise d'autres procédés d'expropriation forcée des biens, à savoir la réquisition. L'administration utilise de force des biens mobiliers ou bien meme immobiliers tels que : des matériaux, outils, machines, appareils, véhicules, approvisionnements divers... l'évènement du 15 mars 2003 se formule comme un exemple d'où, l'opposition du propriétaire de biens à cette réquisition peut lui couter la vie.

La protection des droits de la personne humaine ne se bute pas seulement que par le fait de l'administration, c'est-à-dire par les contraintes exercées par l'administration, mais elle trouve également des limitations du fait du législateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld