WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La technique d'habilitation

La Loi est l'expression de la volonté générale. Elle est votée par une Assemblée représentative et assure l'égalité de tous les citoyens dans l'exercice de leurs droits et libertés. Le droit positif a organisé la garantie des droits et libertés du côté du constituant(B) et de l'exécutif(A).

A/ Le fait de la majorité

Un facteur majeur qui limite la protection juridictionnelle des droits de la personne humaine résulte de l'histoire politique de la RCA.

Depuis l'indépendance, la RCA est dans la tradition du parti unique ou l'administration subi la prééminent du parti dominant dont le Chef de l'Etat est au sommet. De cet effet, le parlement est subordonné aux instances dirigeantes. Même avec l'avènement du multipartisme, la subordination du Parlement aux idéologies du parti dont est issu le Chef d'Etat n'a pas changé. Ainsi, le parti au pouvoir va oeuvrer de tout son possible pour conserver la majorité présidentielle47.

Il est de façade que nos Chefs d'Etat parviennent à conduire la destinée de l'Etat que lorsqu'ils possèdent de la majorité à l'Assemblée.

Le phénomène de la majorité constitue un moyen de force entre les mains de l'exécutif, lequel peut faire adopter facilement par l'Assemblée (Parlement) ses politiques générales. Le rôle du juge consiste, à cet effet, à confronter alors la régularité de l'acte de l'administration à la Loi.

B/ Domaine de législation

Cela résulte de la confusion du domaine règlementaire et législatif entre les mains de l'exécutif, détenteur de la majorité à l'Assemblée. A cet effet, une combinaison s'établi dans cette relation, car le constituant entend transférer (si le parlement l'autorise) au Président de la République, la compétence exclusive d'exercer en lieu et place du Parlement, les prérogatives qui lui sont réservées par la Constitution ; c'est la Loi d'habilitation. Dans ce cas, la Cour Constitutionnelle ne pourrait pas se prononcer sur la conformité à la Constitution d'une décision du

47 Election générale de 1999, Affaire KOUDOUFARA

Président de la République, prise dans le domaine de la Loi bien que cette décision ait valeur législative.

Ainsi, on assiste à une évolution dans la jurisprudence de la Cour Constitutionnelle en s'imposant comme gardien vigilant des droits et libertés fondamentaux et d'indépendance des Magistrats en déclarant conforme à la Constitution, la Loi portant réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature48.

Alors, par les causes de limitation de la protection des droits de la personne humaine, il convient d'analyser aussi les manifestations de la limitation de cette protection.

48 Décision de la Cour Constitutionnelle du 02 octobre 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld