WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Les manifestations de la limitation

C'est le juge qui assure le respect de la légalité et sanctionne la violation, par conséquent, l'administration doit aussi se soumettre au droit (au contrôle du juge). Mais il nous semble que la tradition de ce contrôle est effectivement absente, corroboré avec la complexité des règles procédurales, aussi les textes d'application sont obscurs et l'imprécision jurisprudentielle.

En effet, la défectuosité dans l'organisation du contrôle juridictionnel (Section l) prouve le fonctionnement incertain du contrôle de légalité (Section II).

Section I : La défectuosité dans l'organisation du contrôle juridictionnel

Il existe de nombreuses entraves d'ordre textuel et pratique qui limitent la protection juridictionnelle de la personne humaine en ce sens que l'accès à la justice administrative est restrictivement ouverte par les textes (Paragraphe 1) et sont d'application difficile (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : La restriction de l'accès à la justice

L'accès à la justice centrafricaine est très restrictif de par ses règles de procédures rigoureuses (A), mais également par l'impossibilité de faire recours contre certains actes dits les actes insusceptibles de recours (B).

A/ Les règles de procédures rigoureuses

La plupart des juridictions, en particulier administratives, est localisée dans la capitale. Ceci pose de sérieux problème lorsque l'administré lésé se trouve loin de la capitale (Birao par exemple). Et donc il serait très difficile pour celui-ci de saisir le juge à tant en cas de violation de ses droits, car les règles de procédures sont rigoureuses, notamment le respect du délai de recours, etc.

Le plus souvent, les administrés se perdent également lorsqu'il faut introduire un recours devant les juridictions, car certains actes ne sont susceptibles de recours que devant le CE (les actes règlementaires pris par le Chef de l'Etat)49 et d'autres sont susceptibles de recours devant le TA et en Appel ou en Cassation devant le CE. De même, la possibilité de recours administratif préalable (recours gracieux ou hiérarchique) rend complexe la procédure de saisine directe du juge. De tout cela, le juge saisi observe d'abord si la requête est recevable : recevabilité de forme et du fond.

49

Cf. art. 20 de la Loi organique no 95.0012 du 23 décembre 1995, portant organisation et fonctionnement du Conseil d'Etat.

En plus des règles de procédures rigoureuses s'ajoute l'analphabétisme de la population ignorant la possibilité de mettre en jeu la responsabilité de la puissance publique lorsque celle-ci cause de dommages à autrui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo