WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Le fonctionnement incertain du contrôle de légalité

Il existe de nombreuses insuffisances constatées dans l'effectivité du contrôle qu'effectuent les juridictions sur les agissements de l'administration (Paragraphe 1) et il importe d'analyser la recherche d'efficacité d'un tel contrôle (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : les insuffisances du contrôle de la légalité

Il résulte des anormalités de l'instruction (A) et de l'imprécision jurisprudentielle (B).

A/ Les anormalités inhérentes à l'instruction

En RCA, l'instruction est diligentée entièrement par le juge et le plus souvent c'est celui qui intente l'action qui doit apporter la preuve de ses allégations. Or, celuici se trouve dans une situation d'infériorité puisque c'est l'administration qui détient le dossier dans lequel se trouve la preuve. Ainsi, par la requete introductive d'instance, avec le caractère écrit de la procédure, les référés, le sursis à exécution, les enquetes, l'expertise, la vérification d'écriture, la visite des lieux sont mis en oeuvre par le juge. Dans la plupart des cas, l'écart qui sépare la saisine du juge et la clôture de l'instruction peut s'allonger jusqu'à plusieurs années. Ce qui pose problème et qui fausse parfois les données par la disparition plus ou moins des preuves.

La lenteur dans le déroulement de la procédure et même dans la procédure contraint le plus souvent le justiciable qui finit parfois par abandonner la procédure contentieuse. Cette lenteur décourage le lésé de ne pas intenter l'action en justice d'autant plus qu'il ne sera pas satisfait de sa demande à tant ou bien de ne pas s'être satisfait véritablement.

Bj L'imprécision jurisprudentielle

Nous constatons qu'il n y a pas de forme dans la rédaction de certaines décisions en matière judiciaire. Les décisions sont presque prises verbalement et c'est le greffier qui fait de son mieux pour retenir par écrit les points essentiels du procès, c'est-à-dire les noms des parties et la décision finale.

Sur le fond, le constat est frappant. De l'intime conviction du juge, les magistrats sont passés de revirement au renouement et vice versa, ceci est dû à la spéculation (réflexion abstraite et théorique).

Du coté administratif, bon nombre des décisions font douter. La motivation des jugements ou arrêts est souvent elliptique. Près de 30% de jugements du Tribunal Administratif de Bangui font l'objet d'appel devant le Conseil d'Etat, 18% sont infirmés pour obscurité des motifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera