WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les institutions étatiques chargées de protéger les droits spécifiques de la personne humaine en RCA

Il s'agissait ici de présenter l'institution établie par la République qui protège les droits de communication (A) d'une part, et de l'autre de présenter l'institution qui protège les droits de la 2ème génération à savoir les droits économiques, sociaux et culturels (B).

A/ Le Haut Conseil de Communication (HCC)

Le Haut Conseil de Communication (HCC) qui est une institution indépendante de tout pouvoir politique, de tout parti politique, association ou de tout groupe de pression de quelque nature que ce soit est créé par ordonnance no 04.020 du 31 décembre 2004. Malgré la Loi no 06.008 du 23 juin 2006 qui modifie certaines dispositions de cette ordonnance, le HCC conserve toujours son pouvoir de régulation et de décision et jouit de l'autonomie administrative et financière.

En application de l'article 3 de cette ordonnance, le HCC a pour mission de garantir l'indépendance et d'assurer la liberté et la protection de la presse et des arts ainsi que de tous les citoyens de communication de masse, dans le respect de la Loi.

Il est chargé de veiller : au respect des règles de déontologie en matière d'information et de communication ; au respect de l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans la Presse Ecrite ainsi que dans les programmes des services de radiodiffusion sonore et de télévision, en particulier pour les articles et les émissions d'information politique et générale ; à l'égal accès des partis politiques, des syndicats, des associations et des citoyens aux médias de service public ; à la protection de l'enfance et de l'adolescence et au respect de la dignité de la personne humaine dans les publications et les programmes mis à la disposition du public par un service de communication audiovisuelle ; à ce que les organes de Presse Ecrite et les programmes des services de radiodiffusion sonore et de télévision ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des

raisons de race, d'ethnie, de région, de sexe, de moeurs, de religion, de nationalité ou de toute considération d'ordre idéologique ou philosophique.

Il est également chargé de : garantir l'utilisation équitable et appropriée des organes publics de presse et de communication audiovisuelle par les institutions de la République, chacune en fonction de ses missions constitutionnelles et d'assurer, le cas échéant, les arbitres nécessaires en la matière ; favoriser et de promouvoir la libre concurrence dans le domaine de l'audiovisuel et de la communication.9

Le HCC oeuvre également pour la protection des droits humains, à savoir la liberté de communication. Il délibère sur toutes les questions intéressant la presse écrite, l'audiovisuel et la communication et veille sur la moralité et la qualité des activités des organes des secteurs publics et privés de la communication. Il est saisi pour avis sur les projets des textes législatifs ou règlementaires relatifs aux organes de communication sous peine de nullité.

Comme le HCC délibère au nom de l'Etat les autorisations de publication pour les organes de presse écrite et les autorisation d'attribution de fréquence pour la radiodiffusion sonore, la télévision par voie hertzienne, terrestre ou par satellite, aux personnes privées après avis technique des Ministres concernés, il veille à ce que les organes de presse ne fassent pas l'objet de concentration entre les mains d'une seule personne ou d'un groupe de personnes, afin de maintenir le caractère pluraliste de l'information10.

L'art.8 de l'ord. No04.020 du 31 décembre 2004 dispose que : « le Haut Conseil de Communication fixe les règles concernant les conditions de publication, de production, de programmation, de diffusion des messages et des émissions dans les organes publics de communication lors des campagnes électorales.

En cas de manquement aux obligations éthiques qui s'imposent aux organes de communication publics ou privés et ou aux bénéficiaires de temps d'antenne et autres vecteurs de message, le Haut Conseil de le Communication doit, selon les gravités des faits, faire des observations ou une mise en demeure publique au contrevenant.

En cas d'inobservation de la mise en demeure, le Haut Conseil de la Communication décide l'ouverture d'une procédure disciplinaire ou judiciaire à l'encontre du contrevenant ».

Il convient de dire par là que le HCC veille à la qualité et à la diversité des programmes audio visuels pour le développement de la production et de la création

9 Article 3 de l'ordonnance no 04.020 du 31 décembre 2004

10 Ordonnance no04-020 du 31 décembre 2004

nationale. A ce titre, il encourage la défense et la protection de l'identité culturelle nationale, la promotion de la langue nationale, le Sango dans l'ensemble des émissions, des messages publicitaires et assure la protection de l'enfance et des minorités dans la conception, le contrôle et la diffusion des programmes. Il peut également formuler des propositions sur l'amélioration de la qualité des programmes.

Le HCC protège les droits de l'homme en veillant sur le respect de la liberté de la communication en Centrafrique qui se formule par l'ord. No05.002 du 22 février 2005 relative à la liberté de la communication en Centrafrique.

A côté du HCC, institutions étatiques chargées de protéger les droits spécifiques de l'être humain, il y a également le CES qui joue pareillement un rôle déterminant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry