WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits de la personne humaine en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Bangui - Maitrise en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : la réaction de la société

Logiquement, l'Etat a l'obligation de respecter les droits et libertés de l'être humain, conformément à ce que John Locke a avance que `'toute attitude contraire ouvre à la société un droit de résistance'', c'est d'ailleurs un principe essentiel. Cette

idée trouve sa valeur dans le contrat social et reprise dans la déclaration des droits de l'homme de 178912.

En RCA, de part de nombreuses violations des droits de la personne humaine faites dans le pays, il importe à chaque individu, constituant la société centrafricaine de résister à l'oppression (tant des hommes du pouvoir que des citoyens). Cette résistance à l'oppression n'implique pas nécessairement l'action violente, elle passe aussi par des réactions individuelles ou collectives non violente. La Constitution centrafricaine du 27 décembre 2004 en son article 12 donne à tous les citoyens le droit de constituer librement des associations, groupements, sociétés et établissements d'utilité publique, sous réserve de se conformer aux Lois et règlements.

12 Art. 2 : «le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance a l'oppression ».

Evidemment, nous présenterons la résistance à l'oppression (Paragraphe 1) et les efforts consentis dans le cadre des Organisations non gouvernementales ou Associations (paragraphe 2) pour la protection de l'être humain comme mode de réaction de la société qui n'est qu'un groupement structuré et organisé d'individus.

Paragraphe 1 : La résistance à l'oppression

La résistance à l'oppression suppose l'action menée pour s'opposer à l'exercice d'un pouvoir autoritaire et abusif. Cette résistance se manifeste à travers les médias (A) ou par des manifestations : la formulation des pétitions voire même la grève (B).

A/ La résistance à l'oppression à travers les médias

En effet, lorsque la société considère que ses droits sont menacés ou violés, elle peut s'opposer à cela par le biais des médias.

On appelle aujourd'hui médias l'ensemble des moyens de diffuser d'information. Ils comprennent donc principalement : la presse écrite (périodiques comme les journaux quotidiens et les magazines), qui a été historiquement le premier média ; la radio et la télévision, que l'on appelle les médias audiovisuels. Mais on peut considérer que l'affichage et les sites d'information sur internet sont aussi des médias13.

Ainsi donc, toute personne humaine vivant sur le territoire centrafricain dispose d'un vaste dispositif médiatique lui permettant de s'opposer à la menace ou à la violation de ses droits reconnus internationalement. En revanche, certains médias (privés surtout) sont considérés comme des contres pouvoirs capables de faire fléchir des gouvernements. Alors, la dénonciation des droits violés des femmes et enfants sur les ondes de la radio ou télévision, par exemple, fait illustration de la résistance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci