WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR L'OPJ DANS L'EXERCICE
DE SES MISSIONS

Les difficultés rencontrées par l'OPJ au cours de l'accomplissement de sa mission sont nombreuses. Nous allons les regrouper en deux, à savoir les difficultés matérielles et personnelles (paragraphe 1) et les difficultés face aux usagers (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les difficultés d'ordre matériel et personnel

L'OPJ dans l'exercice de ses missions se trouve le plus souvent confronté à des difficultés sur le plan matériel (A) et des collaborateurs qui ont du mal à s'adapter à la nouvelle donne (B).

A- Les difficultés sur le plan matériel

Le manque du matériel de travail (machine à dactylographier, papiers formats A4, papiers carbones) est une des difficultés que connaît l'OPJ dans l'accomplissement de sa mission. Dans certaines unités de police ou de gendarmerie, nous avons trouvé qu'une demi-douzaine d'enquêteurs se partagent une seule machine à écrire. Ce facteur est un frein considérable dans la célérité des procédures au niveau de ces unités. C'est l'occasion pour nous de lancer un vibrant appel à l'administration afin de doter ces unités de machines à écrire. Les ONG peuvent sur ce plan être bien utiles en faisant des dons, surtout qu'elles sont en partenariat avec leurs homologues occidentaux.

Dans la pratique, les usagers sont souvent sollicités afin de pallier ce manquement, à donner du
papier format aux enquêteurs. Cette pratique est à décrier car un OPJ qui reçoit du papier d'un

suspect ou d'un plaignant n'est plus libre moralement dans la conduite de son enquête. Pour être objectif dans la recherche de la vérité lors de son enquête, l'OPJ doit éviter de recevoir quoi que ce soit venant de l'usager sous peine de tomber sous le coup de la corruption ou de la concussion, prévues et réprimées par le code pénal57.

B- La difficile adaptation du personnel

Certains OPJ ont encore du mal à s'adapter à la nouvelle procédure pénale. C'est aussi le cas du personnel mis à leur disposition. Les vieilles habitudes ont la peau dure. Le nouvel apprentissage s'avère très difficile. Mais avec la multiplication des séminaires de recyclage et d'appropriation, nous avons bon espoir de croire que l'OPJ et son personnel pourront s'arrimer à cette nouvelle procédure qui rompt avec les anciennes pratiques peu orthodoxes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci