WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le contrôle administratif des supérieurs directs de l'officier de police
judiciaire

Le contrôle ici est effectué soit en interne (A) c'est-à-dire à l'intérieur de l'unité ou par un service spécialisé (B) venu des services centraux.

73 Le nommé OUMATE HAMADOU a passé 46 (quarante six) jours en garde à vue dans la cellule du parquet au commissariat central n° 1 de la ville de Yaoundé. Il y est arrivé le 25 mai 2009 sous bon de garde à vue du PR et a été relaxé le 09 juillet 2009. Ce dernier ne faisait que renouveler ce bon jusqu'au jour où il a retrouvé sa liberté. Ces cas sont légion depuis l'avènement du CPP.

74 P.R. DJOUTSOP, « La flagrance des crimes et des délits dans le CPP camerounais », in Annales de la FSJP, Dschang, édition spéciale, tome 11, 2007, p.93.

A- Le contrôle interne

Que ce soit à la gendarmerie ou à la Sûreté Nationale, les chefs hiérarchiques assurent le bon fonctionnement de tous les services non seulement en prévoyant, mais aussi en organisant et coordonnant les efforts de leurs collaborateurs. Ces chefs doivent contrôler l'action des subordonnés. Le contrôle s'effectue tant sur pièces que sur place. Ce contrôle du chef permet à l'OPJ de respecter les droits du suspect se trouvant dans son unité.

B- Le contrôle par un service spécialisé

Le contrôle sur pièce, à raison de la dispersion des unités revêt un grand intérêt. Il s'effectue par l'examen des documents tels que les messages, les rapports et PV reçus des échelons inférieurs.

Le contrôle sur place ou sur le terrain s'exerce sur toutes les parties du service soit en inspection75 annoncée, soit en inspection inopinée. Il est axé sur l'activité du service dans son ensemble. Le but de ce contrôle est de s'assurer non seulement de l'effectivité du service, mais aussi et surtout de la régularité des actes posés par le personnel du service.

Tous ces contrôles sont d'une efficacité avérée pour la protection des droits des suspects et le respect de la procédure lors des enquêtes policières mais n'excluent pas d'autres modes de contrôle aussi importants.

75 On parle ici d' «Inspection des unités » que se soit au sein de la Gendarmerie Nationale ou de la Sûreté Nationale. Cette inspection consiste en la descente dans les unités de police ou de gendarmerie d'une commission venant des services centraux afin de vérifier l'état du personnel, du matériel et les locaux de ces différentes unités. A la fin de ces descentes la commission dresse un rapport qu'elle envoie au chef de corps avec des propositions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King