WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Contrôle exercé par les associations privées de défense des droits de l'Homme et les organisations non gouvernementales (ONG)

D'emblée, il faut dire que ces contrôles sont très restreints alors que les associations et organisations privées chargées de la défense des droits de l'Homme peuvent comme la CNDH dénoncer les violations des droits et des libertés individuelles constatées au cours des enquêtes de police.

En application de la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d'association et de la loi n° 99/016 du 22 décembre 1999 traitant des organisations non gouvernementales, plusieurs organismes autorisés par ces textes spécialisés dans la protection des libertés et droits de l'Homme ont vu le jour au Cameroun. Leur champ de compétence couvre toute l'étendue du territoire national. Au rang de ces associations, nous pouvons citer l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) et l' APDHAC (Association pour la Promotion des Droits de l'Homme en Afrique Centrale) qui travaillent en étroite collaboration avec la CNDH. Leur rôle n'est pas seulement de dénoncer, mais aussi de sensibiliser et former les différents acteurs afin d'assurer une prévention efficace. Vues sous cet angle, les associations et ONG remplissent une fonction particulièrement importante vis-à-vis du respect des droits de l'Homme dans les unités de police et de gendarmerie. Mais il faut noter qu'on les voit rarement dans ces unités afin de jouer le rôle qui est le leur, un rôle très important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon