WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2
LA MISE EN OEUVRE DE LA RESPONSABILITE DE L'OPJ DANS
L'EXERCICE DE SES POUVOIRS

L'OPJ doit exercer sa mission de police judiciaire dans le respect des lois et règlements de la République. Dans le cas contraire, il pourrait voir sa responsabilité engagée (section 1) mais le législateur pénal lui a accordé un privilège de juridiction (section 2).

SECTION 1 : LA RESPONSABILITE DE L'OPJ DANS L'EXERCICE DE SES
MISSIONS

La notion de responsabilité peut être définie comme l'obligation de répondre d'un dommage devant la justice et d'en assumer les conséquences civiles, pénales, disciplinaires etc. (soit envers la victime, soit envers la société).Dans ce sens, elle est subdivisée en responsabilité contractuelle, délictuelle, du fait de l'homme, des animaux etc.

Ainsi, on dira des OPJ qu'ils sont responsables dans la mesure où il incombe à ces derniers l'obligation de répondre des dommages qu'ils auront causé et d'assumer les conséquences civiles, pénales et disciplinaires qui y découleront. Nous examinerons d'abord les cas de mise en oeuvre de la responsabilité de l'OPJ (paragraphe 1) avant de voir la diversité de sanctions prévues par les textes (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les cas de mise en oeuvre de la responsabiité de l'OPJ

Le législateur pénal de 2005 tout en accordant d'importants pouvoirs aux OPJ dans la conduite des enquêtes, a pu édicter un certain nombre de mesures propres à protéger le suspect contre certaines pratiques peu orthodoxes tels que l'arbitraire et les manoeuvres insidieuses et déloyales de certains OPJ. Pendant l'enquête de police, l'OPJ peut violer la procédure (A) ou alors violer les libertés individuelles du suspect (B).

A- La violation de la procédure par l'OPJ

Dès l'ouverture de l'enquête, l'OPJ peut violer certaines règles de procédure. Le législateur du CPP est très exigent pour ce qui est du respect des règles de procédure quand il déclare que certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur les PV dressés par l'OPJ. Le CPP exige que le suspect doit être informé de certaines mentions. Il doit être notifié de sa garde à vue, des motifs de sa présence dans l'unité de police ou de gendarmerie. Le suspect a droit à la défense. L'article 116 (3) du CPP dispose que l' OPJ est tenu, dès l'ouverture de l'enquête préliminaire et à peine de nullité, d'informer le suspect de son droit de se faire assister d'un conseil, de son droit de garder silence. L'OPJ doit observer certaines règles relatives aux perquisitions et saisies dans un cabinet d'avocat (article 106 al. 3), aux autres perquisitions et saisies (art. 100).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery