WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- Les OPJ relevant de la Gendarmerie Nationale

Ont la qualité d'OPJ au niveau de la Gendarmerie Nationale selon l'article 79 du code de procédure pénale, les officiers et sous-officiers de la gendarmerie, les gendarmes chargés même par intérim d'une brigade ou d'un poste de gendarmerie, les gendarmes ayant satisfait à un examen d'OPJ et ayant prêté serment.

La qualité d'OPJ a été étendue d'office aux sous-officiers de gendarmerie alors que sous l'empire du CIC, ceux-ci, avant de devenir OPJ étaient astreints à satisfaire à un examen et à prêter serment. Une autre extension est faite aux gendarmes ayant satisfait à un examen d'OPJ et ayant prêté serment. Actuellement, nous constatons que tous les gendarmes ont la possibilité de devenir OPJ, et ne restent APJ que ceux qui n'auront pas satisfait à l'examen d'OPJ.

Pour ce qui est des officiers de gendarmerie, nous pouvons noter qu'on distingue d'un coté les officiers supérieurs (Généraux de gendarmerie, colonels de gendarmerie, Lieutenants-colonels de gendarmerie, commandants de gendarmerie) et de l'autre les officiers subalternes (capitaines de gendarmerie, lieutenants de gendarmerie, sous- lieutenants de gendarmerie).

Pour ce qui est des sous-officiers de gendarmerie, il existe des sous-officiers supérieurs (adjudants chefs majors de gendarmerie, adjudants chefs de gendarmerie, adjudants de gendarmerie) et les sous-officiers subalternes (maréchaux de logis chefs et maréchaux des logis).

Le Secrétaire d'Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie en tant que chef a-t-il la qualité d'OPJ ? Ailleurs comme en France, le problème ne se pose pas car le chef de la gendarmerie est un officier supérieur. Au Cameroun, le chef n'est pas nécessairement un gendarme et le CPP ne lui reconnaît pas la qualité d'OPJ. Il serait souhaitable que le législateur pénal puisse lui donner la qualité d'OPJ pendant son séjour à la tête de la gendarmerie.

2- Les officiers de police judiciaire relevant de la Sûreté Nationale

Selon l'article 79 du CPP, ont la qualité d'OPJ, les commissaires de police, les officiers de police, les fonctionnaires exerçant même par intérim les fonctions de chef d'un service extérieur de la Sûreté Nationale, enfin les inspecteurs de police ayant satisfait à un examen d'OPJ et ayant prêté serment.

Le CPP a étendu la qualité d'OPJ aux inspecteurs de police10 ayant satisfait à un examen et ayant prêté serment. Sous l'empire du CIC, ces fonctionnaires de police étaient considérés comme des APJ.

Il faut bien noter que les commissaires de police dont parle le CPP sont : les inspecteurs généraux de police(IGP), les contrôleurs généraux de police11(CGP), les commissaires divisionnaires de police (CD), les commissaires de police principaux (CPP) et les commissaires de police (CP).

En ce qui concerne les officiers de police nous avons : les officiers de police principaux (OPP), les officiers de police de 2ème grade (OP2) et les officiers de police de 1er grade (OP1).

Le Délégué Général à la Sûreté Nationale a-t-il la qualité d'OPJ ? Dans son article 9, la loi n° 58/203 du 26 décembre 1958 reconnaissait au chef de la Sûreté Nationale la qualité d'OPJ. Mais le CPP ne lui reconnaît pas cette qualité. Il faudrait que le législateur pénal donne au chef de corps de la police la qualité d'OPJ pendant son séjour à la tête de la DGSN.

10 Dans le cadre des inspecteurs de police, nous avons les inspecteurs de police principaux (IPP), les inspecteurs de police de 2ème grade (IP2) et enfin les inspecteurs de police de 1er grade (IP1)

11 Les deux grades d'inspecteurs généraux de police et contrôleurs généraux de police ont été institués par le statut spécial du 12 mars 2001. Il faut noter que ces grades n'existent jusqu'à présent que sur le papier. Une première vague de commissaires de police divisionnaires promus au grade de contrôleurs généraux en 2002 n'ont jamais porté leurs galons jusqu'à leur départ tous en retraite. On ne sait pas encore à quoi ressemblent ces galons.

B- L'acquisition de la qualité d'OPJ par certains magistrats dans certaines conditions

Nous devons noter que sous l'empire du CIC, le Procureur de la République et ses substituts, le juge d'instruction avaient la qualité d'OPJ12. Mais avec l'avènement du CPP, ces fonctionnaires ne sont pas cités par l'article 79. Le CPP ne leur reconnaît pas la qualité d'OPJ. Par contre, l'article 137 (3) du CPP dispose que le Procureur de la République peut, à tout moment, agir aux lieu et place de tout officier de police judiciaire. Peut-on poser tous les actes d'OPJ sans être OPJ ?

Il faut dire que le PR revêt la qualité d'OPJ dans certaines conditions. Ceci se justifie dès lors que l'article 111 du CPP dispose qu'en cas de crime flagrant, le PR est compétent pour diligenter l'enquête. Son arrivée sur les lieux de l'infraction dessaisit de plein droit l'OPJ qui s'y trouvait à moins que ce magistrat n'en dispose autrement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo