WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Certains fonctionnaires sont investis d'un pouvoir spécifique d'OPJ

Le code de procédure pénale a prévu parmi les OPJ, des OPJ à compétence spéciale. Nous aurons à déterminer dans les lignes qui suivent les fonctionnaires investis de ces missions spécifiques (A) avant de voir le domaine limité de leurs interventions (B).

A- La détermination de ces corps de fonctionnaires

Selon l'article 80 du CPP, ce sont les fonctionnaires des administrations des services publics auxquels des textes spéciaux13 attribuent certaines compétences de police judiciaire, les

12 Voir à ce titre l'article 9 de la loi n°58/203 du 26 décembre 1958 dans le code d'instruction criminelle

13 Nous avons recensé plus d'une vingtaine de lois et décrets attribuant à certains fonctionnaires et agents de certaines Administrations la qualité d'OPJ à compétences spéciales.

exercent dans les conditions et limites fixées par ces textes. On les retrouve aux Eaux et Forêts, Douanes, Postes et Télécommunications, Transports14, Impôts et Taxes, Commerce et Prix, Inspection du travail. On parle des officiers de police à compétences spéciales.

B- Le domaine limité de leurs interventions

L'OPJ à compétences spéciales agit dans un domaine bien déterminé et spécifique. Il intervient dans les domaines aussi réservés que les postes et télécommunications, les douanes, les Eaux et Forêts.

Les pouvoirs de police judiciaire sont attribués par des textes spéciaux, à certains fonctionnaires et agents des services publics (inspecteurs et agents assermentés des eaux et forêts chargé de rechercher et de constater par PV les infractions à la réglementation des eaux et forêts, de la chasse, voire des armes). C'est la substance de l'article 141 de la loi n° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts de la faune et de pêche15.

La recherche et la constatation des infractions à certaines règlementations spécifiques (Domaine, contributions indirectes, enregistrement, Eaux et Forêts, etc.) exigeant des compétences et une techniques particulière, il était normal que des agents et fonctionnaires soient dotés de pouvoirs de police judiciaire, au demeurant limités, à la recherche et à la constatation des seules infractions relevant de l'administration à laquelle ils appartiennent. L'arrivée de l'OPJ à compétences spéciales sur le lieu d'un délit ou d'un crime relèvant de son domaine dessaisit d'office l'OPJ à compétences générales.

14 La première cuvée des OPJ à compétence spéciale vient de prêter serment à la Cour d'Appel du centre pour le compte du Ministère des Transports.

15 Cette loi est complétée par l'ordonnance n° 99/1 du 31 août 1999, art. 141-146.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King