WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les pouvoirs de l'officier de police judiciaire après la saisine de l'autorité
judiciaire

Au cours de la procédure pénale, l'officier de police judiciaire peut recevoir des instructions du parquet et du juge d'instruction (A), il a aussi le pouvoir de faire exécuter les actes et décisions de justice (B).

A- L'exécution des instructions du parquet et du juge d'instruction

L'officier de police judiciaire peut recevoir au cours de la procédure pénale des instructions du parquet (1) et les délégations de pouvoir du juge d'instruction (2).

51 C'est une mesure de garde à vue spéciale que le législateur pénal a accordée non seulement aux OPJ mais aussi aux APJ. Dans ce cas, ces derniers doivent-ils signer un bon de garde à vue spécial?

1- L'exécution des instructions du parquet

L'OPJ reçoit des instructions du parquet dans le cadre de la procédure pénale. C'est ainsi que le PG peut demander à l'OPJ de recueillir tous renseignements utiles à la bonne administration de la justice (art.134 (2)-c du CPP). L'OPJ peut recevoir du PR mission d'effectuer toute enquête ou complément d'enquête qu'il juge utile comme dispose l'art. 83 (4) du CPP.

La pratique des « soit faire retour52 » (SFR) permet au PR de donner des instructions à l'OPJ. Pour certaines infractions, le PR peut, après déferrement du suspect, faire retourner celui-ci dans l'unité de police ou de gendarmerie afin que le suspect désintéresse la partie plaignante. C'est le plus souvent le cas pour les infractions comme l'escroquerie, l'abus de confiance ou même le vol. Le SFR du PR peut aussi permettre à l'OPJ de compléter certains éléments de l'enquête de police (certificat d'age apparent, certificat médico-légal etc.). L'article 141 b) du CPP est le fondement de cette pratique car il dispose que le PR peut faire retour des PV d'enquête à la police judiciaire pour complément d'enquête.

L'article 141du CPP dispose que le PR saisi, dans les conditions prévues aux art.135, 139 et 140, peut transmettre la dénonciation ou la plainte pour enquête à un OPJ.

2- Les délégations de pouvoir du juge d'instruction : la commission rogatoire

Le juge d'instruction peut procéder ou faire procéder soit par un OPJ, soit par toute personne habilitée, à une enquête sur la personnalité, la situation matérielle, familiale ou sociale de l'inculpé. C'est la substance de l'article 151 (1) du CPP.

52 Le « soit faire retour » peut être défini comme l'ensemble des instructions que le PR inscrit sur le dossier d'un suspect déferré ou non à son parquet dont il renvoie à l'OPJ pour exécution. Le suspect peut ou non accompagner la procédure.

L'article 151 (3) du CPP indique que si le magistrat instructeur se trouve dans l'impossibilité de procéder lui-même à tous les actes d'information, il peut donner commission rogatoire aux OPJ afin de leur faire exécuter tous les actes d'information nécessaires dans les conditions et sous les réserves prévues aux art. 191 et suivants.

Comme nous venons de le voir, l'OPJ peut intervenir dans la phase de l'information judiciaire par le biais de la commission rogatoire que lui donne le juge d'instruction. Pour mieux cerner le domaine de la commission rogatoire (b), la définition au préalable de la commission rogatoire (a) s'impose.

a- Définition de la commission rogatoire

Selon le Nouveau dictionnaire juridique, la commission rogatoire est un acte par lequel le juge d'instruction, dans l'impossibilité de procéder lui-même à tous les actes d'instruction, demande à tout juge et officier de police judiciaire, de faire exécuter tous les actes d'information nécessaires à la manifestation de la vérité, sous réserves prévues par la loi53. Selon le CPP, le juge d'instruction ne peut donner commission rogatoire à un OPJ pour procéder en ses lieu et place aux inculpations, interrogatoire et délivrance des mandats de justice (art.152 CPP).

b- Le domaine de la commission rogatoire

L'OPJ, par une ordonnance qui précise clairement la mission, procède à l'exécution des actes demandés. Elle est datée et revêtue du sceau du magistrat qui l'a délivrée. Le juge d'instruction peut donner commission rogatoire aux fins d'audition d'un individu inculpé, l'audition des témoins, arrestation de certaines personnes. Le domaine des commissions

53 J. GATSI, J.A NDJOCK, J.J. FOMCHIGBOU MBANCHOUT, «Nouveau dictionnaire juridique », PUL, 1ère éd., 2008, page 51.

rogatoires tant en ce qui concerne les personnes que les actes est bien précisé. Celui-ci fixe d'ailleurs le délai dans lequel les actes dressés par le magistrat ou l'OPJ commis doivent lui être transmis. L'OPJ doit exercer les pouvoirs dans les limites de la commission rogatoire (art. 191 du CPP). L'OPJ commis exerce, dans la limite de la commission, les pouvoirs du juge d'instruction mandant.

La commission rogatoire peut être nationale comme nous venons de voir, mais elle peut aussi être internationale. Le juge d'instruction peut la délivrer pour faire procéder à toute mesure d'information judiciaire en pays étranger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille