WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'exécution des actes et décisions de justice

En matière de procédure pénale, l'OPJ a le pouvoir de faire exécuter les actes pénaux de justice (1) ainsi que les décisions de justice (2), c'est la substance de l'article 82 c) et d) du CPP.

1- Les actes pénaux de justice

L'OPJ reçoit de certains magistrats le pouvoir de faire exécuter les mandats de justice, la notification de certains actes de justice.

Pour ce qui est des mandats de justice, l'art. 11 du CPP les définit comme étant des actes écrits par lesquels un magistrat ou une juridiction ordonne la comparution ou la conduite d'un individu devant lui ou elle ; la détention provisoire d'un inculpé, d'un prévenu, d'un accusé ou d'un témoin soupçonné de perturber la recherche des preuves ; l'incarcération d'un condamné ; la recherche d'un objet ayant servi à la commission d'une infraction ou en constituant le produit. On distingue 07 (sept) sortes de mandats de justice. L'OPJ est chargé d'en faire exécuter 04 à savoir : les mandats de comparution, d'amener, de perquisition, et d'arrêt.

La notification consiste à porter un acte juridique à la connaissance d'une personne. Elle est faite par voie administrative, notamment par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un OPJ, lequel en dresse procès verbal (art.39 du CPP).

2- Les décisions pénales de justice

L'OPJ est aussi sollicité pour faire exécuter les décisions pénales de justice54. C'est pour cette raison que l'on dit qu'il est en aval de la procédure pénale. L'OPJ doit faire exécuter des contraintes par corps contre les individus condamnés à cet effet. Il doit le faire dans le respect des dispositions du CPP. La contrainte par corps est une mesure qui vise à obliger le condamné à exécuter les condamnations pécuniaires ou à effectuer les restitutions ordonnées par une juridiction répressive. Aux termes de l'art. 227 du CPP, elle est applicable sans mise en demeure préalable à la diligence du ministère public en cas de non exécution des condamnations pécuniaires ou de non restitution des biens. Elle consiste en une incarcération au cours de laquelle le débiteur est astreint au travail.

La surveillance et l'assistance post-pénale sont des pouvoirs reconnus à l'OPJ. Celui-ci est chargé de contrôler les individus condamnés et à qui la juridiction a accordé ce privilège. Elle est autorisée par une ordonnance du juge. Elle consiste à soumettre l'inculpé à des mesures de surveillance judiciaire ou substituer de telles mesures au mandat de détention provisoire en astreignant soit à une ou plusieurs des obligations prévues à l'art. 41 et 42 du CPC. Ce contrôle est exercé par les autorités de police lorsqu'il s'agit d'un individu condamné pour crime ou d'un récidiviste condamné pour délit comme dispose l'article 40 (2) du CPC.

54 Lire à ce sujet S. SOUOP, « Exécution des décisions pénales -commentaire du livre V du CPP-, PUA, Yaoundé, pp 11 et ss.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote