WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'officier de police judiciaire dans le code de procédure pénale camerounais

( Télécharger le fichier original )
par January Eyango Nzima
Université de Douala - DEA  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2
LES DIFFICULTES RENCONTREES DANS L'EXERCICE DES
POUVOIRS DE L'OPJ

Seul le pouvoir peut arrêter le pouvoir. C'est dans ce sens que le législateur pénal de 2005 a abondé en mettant des limites aux pouvoirs très importants de l'OPJ dans le code de procédure pénale. Ceci va nous permettre de voir que le pouvoir de l'OPJ a un caractère limité (section 1) avant de passer en revue les difficultés que ce dernier rencontre dans l'accomplissement de sa mission depuis l'avènement du CPP (section 2).

SECTION 1 : LE CARACTERE LIMITE DU POUVOIR DE L'OPJ DANS LE CPP

Ce caractère relatif se matérialise par la prépondérance du pouvoir du PR sur les actes posés par l'OPJ (paragraphe 1) et par la valeur relative des procès verbaux dressés par l'OPJ (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : La prépondérance du pouvoir du Procureur de la République sur les actes
posés par l'OPJ

Cette prépondérance s'illustre par le pouvoir de direction des enquêtes reconnues par le législateur au Procureur de la République (A) et surtout la possibilité pour celui-ci de remplacer l'OPJ dans la phase policière du procès pénal (B).

A- Le pouvoir de direction des enquêtes de police par le Procureur de la République

Ce pouvoir de direction est prévu par l'article 78 du CPP qui dispose que la police judiciaire est exercée sous la direction du PR par les OPJ, les APJ et tous les autres fonctionnaires ou personnes auxquels les lois spéciales confèrent des pouvoirs de police judiciaire. En d'autres termes, il faut dire qu'en matière d'enquête de police judiciaire, l'OPJ a pour chef le Procureur de la République. Ce dernier peut à tout moment dessaisir tout OPJ d'une enquête (article 83 al 5 CPP). Dans le cadre de la direction, l'OPJ reçoit des instructions du parquet. Tous les PV de l'OPJ doivent impérativement être envoyés au PR. Il est le seul à les apprécier. Il est juge de l'opportunité des poursuites. Il peut classer sans suite une procédure ficelée et envoyée (à lui) par l'OPJ sans donner des explications à ce dernier. Nous constatons que le pouvoir de l'OPJ s'arrête là où commence celui du PR. La marge de manoeuvre de l'OPJ en matière d'enquête de police est canalisée par le PR. Les instructions du PR parviennent à l'OPJ sous forme de soit faire retour (SFR)55.

Une enquête peut avoir été commencée par un OPJ de la gendarmerie, le PR dessaisit celui-ci au profit de l'OPJ de la Sûreté Nationale et vice versa. Le PR peut à l'intérieur du même corps dessaisir un OPJ au profit d'un autre. Dans ces cas, le CPP à son article 83 al 5 dispose que le PR communique les motifs de sa décision au chef hiérarchique direct de l'OPJ dessaisi.

La loi oblige l'OPJ à transmettre toutes ses procédures au procureur de la république. Ce dernier doit être mis au courant de toutes les enquêtes entreprises par l'OPJ. Comme nous le constatons, le PR non seulement dirige les enquêtes, il est aussi le chef de la police judiciaire. Le CPP lui reconnaît la possibilité de remplacer l'OPJ à tout moment en matière d'enquête de police.

55 Selon l'art 141 du CPP : « le Procureur de la République saisi dans les conditions prévues aux articles 135, 139, et 140, peut faire retour des PV d'enquête à la police judiciaire pour complément d'enquête ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein