WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2-Le cadre institutionnel

2.1-Les organes liés à la délinquance juvénile

2.1.1-L'IBESR

L'Institut du Bien-être Social et de Recherche (IBESR) a été créé par la loi du 1er février 1958 du gouvernement de François Duvalier. Le décret du 21 août 1958 est venu organiser cet institut. Aujourd'hui, ces attributions actuelles sont régies par le décret organique du 24 novembre 1984 du Ministère des Affaires sociales. Lesquelles attributions consistent, d'une manière générale, à transférer auprès des centres d'éducation, notamment du CADD, les mineurs appréhendés par la Justice Haïtienne.

L'IBERS l'organisme chargé du contrôle et de l'application de la politique sociale de l'État. Il a pour attributions, notamment, d'améliorer les conditions de vie de la population sur les plans économique, moral, et social, en accordant une attention spéciale à l'enfant, à la femme et à la famille, de créer, autoriser, encourager, superviser les oeuvres de prévoyance et d'assistance sociale, tant public que privé, de lutter contre la dégradation de l'homme victime de la misère, de la maladie, des infirmités ou de la vieillesse particulièrement en recherchant les causes qui compromettent l'équilibre physique, psychologique, économique, morale de l'individu, de la famille et de la communauté, et enfin d'organiser la police sociale.

A cette fin, l'IBESR est pourvu d'un arsenal d'organes, tels que :

A- La division du Service Social, dont l'une des taches est civiliser l'acte sublime de la procréation, par l'instauration d'une politique d'eugénisme, et qui elle-même, comprend :

-Le Service Prénatal et Materno-infantile ;

-Le Service du Certificat prénuptial ; 

-Le Service des OEuvres Sociales ;

-Le Service de l'Adoption ;

-Les Centres Sociaux de Quartier.

B- La Direction de la Défense Sociale, dont relèvent :

- La Police Sociale, un organe chargé d'assurer l'intégrité du patrimoine moral et social de la nation, de rechercher les crimes, les délits et contraventions relatifs au vagabondage, à la mendicité, aux attentats aux moeurs à l'enlèvement de mineurs et dont les rapports font foi comme ceux des Agents de la Police judiciaire.

-Le Service de Protection des Mineurs, comportant une Section des Loisirs et une Section des Réhabilitation Psycho-sociale, à cote des Centres de Rééducation ;

-Le Service du Contrôle de la Mendicité ;

-Le Service du Contrôle de la Prostitution ;

-Le Service de la Délinquance Juvénile ;

-Le Service Social Pénitentiaire.

L'IBESR fonctionne sur la haute direction d'un Conseil d'Administration de cinq membres formé de la manière indiquée pour L'EPPLS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon