WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2-L'oeuvre de quelques Ministères

2.2-Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail

Le Code du Travail, promulgué en octobre 1961, comporte une réorganisation en profondeur du Département du Travail. Celui-ci devient le Département du Travail et du Bien-être Social de dénomination qui fut changée quelques années plus tard en Ministère des Affaires Sociales.

Le législateur a sans doute voulu souligner par ce changement que le Département ou Ministère en question doit plutôt s'occuper des conditions matérielles des travailleurs et de leur amélioration, comme il est d'ailleurs indiqué dans la loi organique de ce Ministère en date du 4 novembre 1983.

Définir et exécuter la politique sociale du Gouvernement et particulièrement de : déterminer cette politique au niveau des zones pauvres, en milieu urbain et rural tout en veillant au respect de la liberté du travail et des obligations qui en découlent.

C'est à ce Ministère de rechercher et de mette en oeuvre les moyens scientifique et concrète permettant d'intensifier la lutte contre la faim, la malnutrition, le chômage, le paupérisme, notamment d'établir un régime approprié de Sécurité Sociale contre les risques physiologiques, économiques, sociaux et autres. Il doit également créer, autoriser, encourager et superviser les oeuvres de prévoyance et d'assistance tant publiques que privées.

Ce vaste éventail d'activités implique, évidemment de fortes ressources à la fois financières et techniques, malheureusement aucun des Gouvernements qui se sont succédés depuis le renforcement du Ministère ne s'en est jamais soucié. Pour que ce Ministère puisse atteindre ses objectifs, le Législateur l'a doté d'une structure comprenant un nombre d'organes qui fonctionnent tous sous la haute autorité du Ministre, soit :

Une Direction Générale, assortie de la Direction du Travail et de la Direction de la Main-d'oeuvre ;

-Divers Bureaux de Coordination des activités.

-Six organismes décentralisés rattachés au Ministère, qui sont :

a) l'Entreprise Publique de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS)

b) l'Institut du Bien-être Social et des Recherches (IBESR)

c) l'Office National d'Assurance Vieillesse (ONA)

d) le Conseil National pour la Réhabilitation des Personnes Handicapées (CONARHAN)

e) l'Office National de l'Artisanat (ONART)

f) l'Office d'Assurances Accidents du Travail, Maladie-Maternité (OFATMA).

2.2-Le Ministère de la Justice et la Sécurité Publique

Le Ministère de la Justice est l'administration centrale chargée en Haïti de la gestion du service public de la justice. Le ministre de la Justice n'exerce aucune fonction juridictionnelle. Il est responsable du fonctionnement des juridictions et de l'ensemble des services du ministère de la Justice. C'est lui qui est chargé de l'élaboration de la législation et de la réglementation judiciaire. A ce titre, il présente au Parlement des projets de loi dans tous les domaines relatifs au droit. Enfin, il participe de manière privilégiée à l'élaboration de la politique judiciaire.

Pour remplir cet ensemble de missions, le ministre est assisté de l'ensemble des services du ministère, dont la structure est semblable à celle des autres ministères. L'élément politique du ministère est le cabinet ministériel. Le Ministère de la Justice coiffe toutes les institutions et juridictions répressives pour Mineurs. Il détermine la politique applicable en cas de besoin et dirige toutes les opérations et projet que le domaine intéresse. Il prend en compte les dépenses et construit les budgets de fonctionnement en fonction des prévisions établies.

Ces juridictions répressives pour mineurs, dont il s'agit, regroupent :

a) le Tribunal de Simple Police siégeant en audience spéciale.

b) les Tribunaux pour Enfants.

c) les Cours d'Assises des Mineurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery