WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2-Conséquences

1.2.1-Du point de vue social

La consternation, le découragement, la frustration et le désespoir sont le lot des parents qui vivent le drame haïtien des mineurs délinquants. La population est endeuillée par la criminalité juvénile. Celle-ci accentue l'insécurité dans le pays, contribue à déséquilibrer l'ordre public et les bonnes moeurs, en sorte que tous nos codes de valeurs morales en viennent à être mis en second plan. La minorité délinquante, qui est devenue un phénomène de bande, a aussi de graves conséquences. Les bandes de mineurs délinquants sèment la terreur dans les quartiers populeux, les bidonvilles de tout le pays. A Cité Soleil, Brérard, Drouillard, Nazon, ils y règnent en maîtres. Le Centre Ville de Port-au-Prince en est devenu pour sa part un foyer de violence et d'insécurité.

Le phénomène des enfants des rues en est un autre résultat. La vie méchante que connaissent ces enfants les porte à utiliser la violence et la ruse pour survivre et user de substances psychotropes. Dans la rudesse d'une telle vie la solitude devient faiblesse et la vie en bande un refuge, une famille. Les jeunes souvent armés dans les quartiers populeux de la capitale et des grandes villes de provinces, agressent les passants.

1.2.2-Du point de vue politique

Le phénomène de bande, entrave considérablement la politique de notre pays. Les «chimère30(*) » ou « rats31(*) », ainsi qu'ils se font appeler, font quotidiennement la loi aux agents de l'ordre public. De 2001 à nos jours, plusieurs policiers ont été froidement assassinés.

Cette nouvelle forme de délinquance dirigée par des adultes défie radicalement l'autorité de l'État. Quand l'autorité de l'État est affaiblie et dépassée par les évènements, c'est la politique qui en paie les frais. Les leaders politiques ne peuvent plus se rendre n'importe où, surtout, à la capitale, pour mener campagne, c'est la catastrophe.

La situation est devenue si grave qu'il s'est constitué une sorte de guérilla urbaine dans notre pays. Elle serait formée principalement d'enfants et d'adolescents agissant aux ordres de quelques fauteurs de troubles, plus âgés et plus expérimentés. La vie politique d'Haïti est comme prise en otage par cette délinquance, et surtout cette jeunesse manipulée et bafouée.

1.2.3-Du point de vue économique

L'insécurité galopante à laquelle cette minorité a contribué pour une grande part, a énormément entravé la vie économique du pays. Dans le Centre-ville, le commerce s'était ralenti, près de deux ans, et l'on a assisté à une fuite des capitaux. Les investisseurs, par méfiance, refusent d'investir leur argent dans un pays non sécurisé. La croissance économique est ralentie.

L'on assiste à la fuite de nos cerveaux et de nos capitaux du fait des enlèvements32(*) et séquestration de personne. L'émigration devient alors une option nécessaire et suffisante. Comme corollaire, le taux de chômage et la singulière pauvreté d'Haïti s'accroîtent à grande vitesse.

Avec la disparition de la vie nocturne, les hôtels, les boîtes de nuit et les clubs se sont vus dans l'obligation de fermer boutique. Les « zenglendo » qui souvent opèrent le soir, porte les gens à devenir de plus en plus méfiants. C'est le cas de la diaspora qui refuse à venir faire le tourisme local. Ainsi une bonne partie des devises échappe à notre économie, qui désormais fonctionne boiteusement et en vase clos.

Le cambriolage systématique et régulier des maisons de commerce par des jeunes délinquants lourdement armé pousse les commerçants à fonctionner au ralenti. Quand ils ne fermaient pas définitivement boutique, ils réduisaient le nombre de leurs salariés et comme résultat, le taux de chômage est devenu de plus en plus important et la misère s'est accentuée. Cette délinquance en accélération a un impact négatif sur le tourisme qui jusque là était encore une denrée rarissime pour notre pays.

* 30 « Chimè », mot créole signifiant bandits.

* 31 « Rat », mot créole qui en plus de nommer un mammifère rongeur à longue queue annelée ;

désigne, aussi, chez nous, tous bandits armés s'érigeant en activistes politiques.

* 32 Se dit kidnapping, plus couramment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway