WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2-Faiblesse des mesures prises par l'État haïtien face à l'évolution de ce phénomène.

2.1-Au niveau des textes de loi en vigueur

2.1.1-Le Code Pénal

Le Code Pénal au niveau des articles 280 à 283 prévoit des peines très sévères contre les auteurs de viol et d'autres attentats à la pudeur ou commis avec violences contre les mineurs délinquants. Ces dispositions ne restent pas dans la simple intention de punition des auteurs de ces crimes affreux, mais elles vont plus loin. Ce, pour éviter que ces mineurs délinquants ne commettent de pareilles infractions comme les adultes.

Au lieu de punir les mineurs délinquants, la loi au niveau de l'Article 227, dans son entier, traite du vagabondage et de la mendicité. Mais au niveau du 2e alinéa, une attention spéciale est accordée aux enfants, car on prévoit que ces derniers doivent être envoyés dans des centres de rééducation jusqu'à ce qu'ils atteignent la majorité requise par la loi.

Pourtant nombreux sont des enfants qui pratiquent le vagabondage, la mendicité et courent encore à travers les rues. On les rencontre un peu partout, sur les places publiques, à proximité des églises, sur les trottoirs etc. jusqu'à agresser les passants de la rue faute de mesures capable de les empêcher dans ses activités immorales et amorales. C'est pourquoi, ils se prêtent des fois à plusieurs actes de vandalismes1 et d'activisme politique. Même la police n'arrive à les appréhender. De plus, les agents spéciaux de l'IBESR n'existent pas.

Ainsi, la question de maison de rééducation prévue par les dispositions pénales n'arrive pas vraiment à être mise en application pour tenter et enfin dissimuler le vagabondage chez les mineurs délinquants.

2.1.2-Le Code d'Instruction Criminelle

Le Code d'Instruction Criminelle en son article 8 donne une mission particulière à la police judiciaire, celle de la recherche des infractions et de traduire les délinquants devant les juridictions chargées de déterminer la durée ainsi que la fixation des traitements appropriés à donner dans les centres de rééducation.

Cependant, cet article n'a jamais appliqué. Au contraire, beaucoup d'enfants continuent encore à trainer dans les rues non seulement à la capitale mais aussi dans les provinces. De plus, des actes de délinquance sont devenus monnaies courantes. Sans crainte, à visage découvert, surtout lors des troubles politiques dans les pays, ils commettent des actes délictueux et même criminels.

Dans tout cela, la Police Judiciaire est dépassée. La raison, c'est par ce qu'elle paraisse impuissante à ces situations. Encore, les Agents de la Police Sociale de l'IBESR dont fait mention les alinéas 2 et 3 de l'article 9 du Code d'Instruction Criminelle n'existent pas de nos jours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"