WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2-Les considérations socio-économiques relatives à ces solutions

2.1-Du point de vue social

2.1.1- Adaptation des familles

Le premier devoir de la famille est de pourvoir à ses membres les biens nécessaires pouvant contribuer à leur épanouissement et à leur évolution. Ce qui implique, pour les parents, l'obligation de prendre soin des enfants en leur assurant le bien-être et la sécurité.

Ils se doivent de soigner et de protéger leurs enfants qui grandissent sous leur surveillance. L'enfant, en vue du plein épanouissement de sa personnalité a aussi besoin d'amour, de compréhension et d'une bonne atmosphère de sécurité morale et matérielle que seule la famille peut lui offrir.

Nous suggérons, en conséquence, que les fonctions de la famille soient révisées et redéfinies par l'État1. Celui-ci, en se basant sur les codes de valeurs morales et religieuses les plus nobles2 fixera les normes à suivre par toute famille haïtienne élevant un ou plusieurs enfants.

33Marie Pierre, « Pour une Politique Pénale Haïtienne en Matière de Délinquance Juvénile »

2.1.2-Adaptation des centres

Il faudrait une bonne gestion des centres de rééducation pour mineurs. L'IBESR doit aussi assurer un contrôle sérieux et régulier de ces centres qui doivent fournir une alimentation saine et régulière

aux enfants, leur assurer une bonne éducation, leur donner une formation professionnelle et oeuvrer à leur épanouissement physique, moral, psychique et intellectuel.

L'avant projet du Code de l'enfant préparé avec l'assistance de l'UNICEF, dans sa version finalisée en 2003 prévoit en ses articles 353 à 357 la création d'un Centre National de Réhabilitation Juvénile.

Il accueillera les enfants des deux (2) sexes faisant l'objet de mesures de placement définitif par la Cour d'Assises pour Enfant ou de placement provisoire ordonné par le juge d'instruction ou le parquet près le tribunal pour enfant dans le cas de crime de sang flagrant.

Ce texte prévoit aussi la création de plusieurs centres d'hébergement pour enfants. Ils seront des institutions publiques ou privées, laïques ou religieuses à recevoir et à prendre en charge les enfants de l'un ou de l'autre sexe, déclarés abandonnés ou sans famille par le président du Tribunal pour Enfants, sur rapport de l'Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR).

Nous suggérons vivement la soumission de ce avant projet au parlement qui doit le voter et l'intégrer dans notre législation pour mineurs. Dans chaque département géographique sera établi un centre d'hébergement public financé par l'État. Il est aussi mentionné que le centre d'hébergement pour enfants sera aménagé et équipé de telle manière que les services offerts aux enfants puissent se réaliser dans les meilleures conditions d'hygiène qui s'imposent.

Il doit, en outre, être en mesure d'assurer quotidiennement aux enfants trois repas de qualité et en quantité suffisante, nécessaire à leur croissance.

Il sera aussi prévu des programmes de formation et de loisirs qui favoriseront le contact des enfants avec différents milieux socio-économiques. Cette politique aidera à venir à bout de la misère, de la bidonvilisation, de la promiscuité et de la pauvreté qui sont les facteurs criminogènes les plus importants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984