WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES VICISSITUDES DU CONTRAT DE TRAVAIL

L'exécution d'un contrat de travail peut parfois être confrontée à certains aléas conduisant soit à une suspension soit à une rupture des relations contractuelles.

Paragraphe 1 : la suspension du contrat de travail

La suspension du contrat de travail est l'arrêt provisoire de ce contrat du fait de certaines circonstances le plus souvent passagères.

Durant la suspension, le salarié est dispensé de l'exécution du travail et n'a de ce fait droit à aucune rémunération. La loi prévoit un certain cas de suspension

A- En cas de maladie

La législation du travail distingue deux sortes de maladies du travailleur : la maladie professionnelle et la maladie non professionnelle.

La maladie professionnelle est toute maladie du travailleur liée à l'exercice d'une activité professionnelle. Le salarié n'aurait pas contracté cette maladie s'il n'exécutait pas le travail à lui confié par son employeur. Pour la sécurité sociale, une maladie est qualifiée de professionnelle si elle remplit la double condition suivante : être liée à l'exercice d'une activité professionnelle et être inscrite sur la liste des maladies professionnelles qui est régulièrement révisée.

En cas de maladie professionnelle, le salariés bénéficie de la suspension de son contrat, jusqu'à son rétablissement total.

S'agissant de la maladie non professionnelle, elle est celle contractée par un salarié sans aucune connexité établie entre elle et l'exécution de son activité professionnelle habituelle.

Un travailleur souffrant d'une maladie non professionnelle, jouit de la suspension de son contrat dans la limite de six mois. Au delà, l'employeur est admis à le remplacer en le licenciant s'il le souhaite.

B- Les accidents

Tout comme les maladies, on distingue les accidents ordinaires et les accidents de travail.

L'accident de travail est défini comme celui qui survient sur le lieu du travail ou par le fait du travail. On y ajoute aussi l'accident de trajet. Ce dernier est analysé comme celui qui survient sur le trajet domicile-lieu du travail-lieu de restauration-lieu de perception de salaire.

Dans tous les cas, en cas d'accident de travail, le contrat est suspendu jusqu'à la consolidation de la blessure.

En ce qui concerne les autres accidents sans aucun lien avec le travail et le trajet du travail, en cas de survenance, le salarié à droit à la suspension de son contrat de travail pour une durée de six mois, durée au bout de laquelle son patron est autorisé à le licencier si besoin se fait sentir.

C- La maternité

La maternité est source d'absence de la femme en couches et pose des difficultés à l'entreprise. Mais la femme est protégée par la loi en cas de d'accouchement. La loi accorde à toute femme salariée en couche, la suspension du contrat de travail pour une durée de 14 semaines dont 8 avant et 6 après l'accouchement. Ainsi la grossesse n'est pas un motif de licenciement mais de suspension du contrat du travail.

Outre ces cas, le contrat du travail peut être suspendu en cas de grève, de chômage technique, de force majeure, de service militaire...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote