WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : les techniques de recrutements ou de sélection des candidats

Plusieurs méthodes ou techniques sont souvent utilisées pour sélectionner ou recruter un ou plusieurs candidatures parmi les candidatures reçues.

A- Le trie ou la présélection des candidatures

Elle consiste à faire le tri parmi les dossiers reçus. L'objectif poursuivi est de parvenir à éliminer les candidatures peu prometteuses et de ne retenir que les meilleurs candidats potentiels.

Le trie commence par les lettres de candidatures (lettre de demande ou de motivation, curriculum vitae...). Une première confrontation entre les caractéristiques des candidates et les exigences de l'entreprise conduit à l'élimination de nombreuses candidatures. Très souvent, c'est à ce niveau que sont éliminées 90% de candidatures.

La qualité des lettres et curriculum vitae joue un rôle non négligeable à ce stade.

A l'issu de cette présélection, une convocation à un entretien ou un questionnaire standard peu être adressé aux candidats retenus.

B- Le questionnaire

La soumission des candidats à un questionnaire standard, permet à l'entreprise de vérifier les compétences, la personnalité du candidat et les éléments qui sont nécessaires pour le poste à pourvoir.

La loi exige que les questions posées aux candidats, aient un lien intrinsèque avec l'emploi proposé et que le candidat est tenu de répondre de bonne foi.

C- L'entretien

L'entretien est une épreuve orale de discussion avec les candidats portant sur des questions individuelles.

Il poursuit un double objectif :

- Informer le candidat sur l'entreprise

- Lui permettre de s'exprimer pour qu'il donne plus d'informations sur son passé professionnel, ses compétences, ses qualités relationnelles et autres...

C'est une occasion pour le candidat de défendre ses points de vue et ses expériences avec des arguments convaincants.

Des conditions matérielles et psychologiques favorables sont à cet effet gage de réussite d'un entretien.

D- Les tests

Les tests sont un ensemble d'épreuves permettant une description quantifiée des aptitudes des individus placés dans une même situation. Les candidats ayant été retenus à l'issu des étapes précédentes sont soumis à des tests. Les tests de recrutement poursuivent un double objectif.

- Faire apparaître les points faibles éventuels du candidat pouvant constituer des contre indicateurs du poste,

- Classer les aptitudes des candidats et, les adéquations entre profils respectifs et le profil du poste.

Ces tests permettent d'établir le bilan des compétences de la personne du candidat pour occuper un poste précis et devient un outil d'aide.

Parmi les tests utilisés par les spécialistes, on trouve les tests de performances (in-basket test : mises en situation), les tests de fonctionnement intellectuel (analyse, synthèse, apprentissage) et les tests psychométriques (valeurs, besoins, trait de personnalité...).

On peut réaliser cette entrevue dans un contexte informel (lunch dans restaurant, rencontre avec le personnel). On observe alors le comportement du candidat en situation de groupe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote