WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES STADES DANS UNE CARRIERE

Les étapes ou stades de la carrière correspondent à un cheminement, à un cycle de vie. Les salariés doivent donc passer à travers diverses expériences communes au cours de leur vie au travail.

Chaque stade est caractérisé par une certaine homogénéité en termes d'expérience de carrière. L'âge est un variable central dans l'explication des successions des différents stades de carrière.

Paragraphe 1 : carrière et mobilité

La notion de carrière est en réalité liée à celle de mobilité et renvoie donc à un aspect dynamique. Celui qui fait carrière dans une organisation est donc sujet à mobilité à l'intérieur de celle-ci.

Il existe plusieurs types de mobilités comme l'indique le schéma ci-après.

Les différents types de mobilités

MOBILITE

Mobilité extra organisation

Mobilité intra organisation

Mobilité verticale

Mobilité latérale

Mobilité horizontale

Un salarié peut évoluer à l'intérieur de son organisation (mobilité intra organisationnelle) ou en dehors en changeant d'entreprise (mobilité extra organisationnelle).

- La mobilité verticale correspond au franchissement des frontières hiérarchiques. Elle est associée à la notion de promotion.

- La mobilité latérale traduit l'inclusion ou implication du salarié, son rapprochement d'une position centrale dans l'organisation. Ce type de mobilité est associé à, la notion de pouvoir car la mobilité permet à l'individu de se rapprocher du noyau décisionnel de l'organisation.

- La mobilité horizontale : elle correspond au changement de fonction entre départements, services ou directions sans changement hiérarchique.

Ces différentes mobilités peuvent se combinées. Aussi la mobilité s'accompagne souvent mais pas systématiquement d'une évolution de salaire et des responsabilités.

Paragraphe 2 : le plateau de carrière.

La notion de plateau de carrière renvoie à l'absence de perspective de mobilité. Il existe le plateau de carrière objectif et subjectif.

- Le plateau de carrière objectif correspond à la stabilité d'un individu dans le poste ou dans le niveau hiérarchique depuis plusieurs années.

- Le plateau de carrière subjectif lui autre répond au sentiment d'un sentiment d'un individu d'être bloquer dans son évolution de carrière pour les années avenir.

PLATEAU DE CARRIRE

PLATEAU SUBJECT

PLATEAU OBJECTIF

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon