WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : Les politiques des RH

Il est du rôle de la Direction des RH de définir et de proposer à la Direction Générale, une politique des RH. Celle-ci une fois acceptée, deviendra une référence pour l'ensemble de ligne hiérarchique. On distingue quatre grandes politiques des RH.

A- La politique de l'emploi.

La politique de l'emploi consiste à fournir à l'entreprise, les qualifications, les effectifs et les compétences dont elle a besoin.

Elle comporte tout d'abord la détermination des besoins en personnel qui débouche sur une politique de recrutement. Cette approche conduit à une démarche prévisionnelle qui consiste à chercher, à avoir une meilleure connaissance possible du personnel employé et de ses mouvements avant toute mise en oeuvre d'une politique du personnel.

B- La politique de rémunération

La politique de rémunération est très complexe car elle se situe au carrefour de plusieurs intérêts et contraintes.

D'abord, la rémunération constitue un coût très important pour l'entreprise dont les mouvements et l'évolution doivent être suivis avec attention pour des raisons de compétitivité.

Ensuite la rémunération est un instrument de motivation et d'implication du personnel. Elle est source de dynamisme et de compétitivité lorsqu'elle est gérée dans un sens téléologique.

Enfin, la rémunération est le revenu des apporteurs du facteur travail. Elle représente le prix de l'effort fourni et doit donc correspondre à la valeur de cet effort dans une perspective d'équité sociale.

C- La politique de valorisation

La politique de valorisation des RH recouvre l'ensemble des actions voulues par l'entreprise se traduisant par un enregistrement de chaque salarié au plan du savoir, des savoirs faire, du statut ou de la reconnaissance sociale. La valorisation recouvre essentiellement la politique de formation, l'évaluation du personnel et l'amélioration des conditions de travail.

D- La politique de participation ou d'implication

Cette politique revêt deux sens.

En premier lieu, elle recouvre l'idée de partage global, d'un partage de gain et de rétribution entre les dirigeants et le personnel.

En second lieu, la participation implique la recherche de comportements plus coopératifs et une certaines implication du salariés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite