WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IL2.2 - Au tire de l'information interne

L'information interne fait référence à l'existence et à la fonctionnalité de cadres formels de concertation19, au nombre de rencontres par service et par an, à l'existence de « tableau de bord », à la satisfaction du personnel sur les informations relatives aux finances, aux activités et à leur implication dans les décisions concernant la vie de l'hôpital. De ce qui précède, il ressort que les rencontres du personnel au sein des services sont relativement rares, voir inexistantes avec moins d'une rencontre par trimestre.

Aucun service, qu'il s'agisse de service clinique ou administratif, ne dispose de « tableau de bord » permettant le suivi de son activité. La notion même de tableau de bord était méconnue de la plupart des chefs de service interrogés. Le savoir faire requis en matière de santé publique et les compétences nécessaires pour animer la gestion de l'information sanitaire font défaut au sein du CHR-LC.

Bien que la direction de l'hôpital affirme faire un « Feed back» sur les recettes mensuelles des services, de l'avis des agents, cette information satisfait peu le personnel. Par ailleurs, nous n'avons trouvé dans aucun service un document y afférent, excepté à l'Agence Comptable. L'implication du personnel dans les décisions concernant la vie de l'hôpital est un point d'insatisfaction important. Dans les remarques, il est souvent réclamé plus de concertation, de transparence et la tenue plus fréquente d'assemblées générales.

19 Au titre des cadres de concertation : Commission Médicale Consultative (CMC), Comité Technique d'Hygiène et de Sécurité (CTHS), Conseil de Direction (CD), les Assemblées Générales (AG), les réunions de staff, etc.

32

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

Dans un tel contexte, on est tenté d'affirmer que l'information est souvent utilisée comme un instrument de pouvoir et de distanciation plutôt qu'un instrument de prise de décision et de rapprochement des acteurs.

L'information dans une telle situation répond avant tout aux besoins d'un seul acteur, généralement ceux du niveau central ou les partenaires, et utilise les autres agents comme de simples producteurs d'informations. Alors que tout système d'information, quel que soit sa visée, se doit d'être avant tout un moyen de communication dans un but d'améliorer le pilotage de l'hôpital. II se doit d'être intégré à une démarche stratégique pour atteindre les objectifs collectivement établis à l'intérieur de la structure de soins et en total conformité avec les orientations de la politique de santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"