WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIL1.4-- Les étapes d'élaboration d'un tableau de bord de pilotage

La mise en place de tableaux de bord obéit à une logique de pilotage de l'action. Ceux-ci doivent faciliter des réactions rapides et efficaces, face à des difficultés d'atteinte des objectifs de l'hôpital. Ils se présentent sous la forme de tableaux comprenant différents indicateurs avec des valeurs ou des graphiques.

Les données peuvent être monétaires, quantitatives ou qualitatives. L'essentiel est que ces dernières soient en phase avec l'action menée par le responsable, c'est-à-dire proche de son travail et pertinents quant à leur choix. Ils sont établis au niveau de chaque service de l'hôpital selon une périodicité beaucoup plus au moins courte (mois, trimestre).

Les étapes de la mise en place d'un tableau de bord de pilotage sont les suivantes :

1. Cibler le service : un tableau de bord est par principe associé à un service ou une unité de soins pour l'hôpital.

2. Définir la mission du service : par mission il faut entendre l'objectif du service, la raison d'être même pour laquelle il est créé.

Exemple : Considérons le service d'accueil à l'hôpital. Sa mission est donc ici d'accueillir les patients, le trier et les orienter en fonction de leurs besoins.

3. Définir les critères de réussite du service : les critères de réussit du service sont les éléments en fonction desquels on pourra dire qu'il a plus ou moins rempli sa mission. Sur notre exemple, on pourra définir les critères de réussit suivants :

la qualité de l'accueil : le service doit savoir identifier le véritable motif de consultation de la personne en souffrance.

la rapidité d'orientation : le service doit pouvoir diriger le patient dans un délai le plus court possible vers le service sollicité.

4. Sélectionner des indicateurs pertinents : un indicateur sera donc une grandeur (absolue ou relative, monétaire ou non) permettant de mesurer le degré de satisfaction des critères de réussit précédemment définis. De préférence on calculera des indicateurs dont la valeur augment avec le degré de satisfaction du critère de réussit.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

En guise d'application à notre exemple :

a) La qualité de l'accueil peut être évaluée par le taux de fréquentation ou le taux de satisfaction des patients. On l'exprimera ainsi afin d'avoir une fonction croissant

(Qa) :

Qa =1 - Nombre de clients accueillis par le service

Nombre total des patients ayant fréquenté l'hôpital

b) La rapidité d'orientation pourra être évaluée par l'indicateur (Ro) : le temps moyen qui s'écoule entre l'accueil du patient et sa référence au service concerné. Mais on peut également l'évaluer par l'indicateur :

Ro = Nombre de patients satisfaits de l'accueil x 100

Nombre total de patients accueillis pas le service

5. Préciser la forme que doivent prendre les indicateurs : (graphiques, ratio, etc.),

6. Concevoir le tableau de bord : cette conception doit privilégier la rapidité d'obtention des données, la clarté et la lisibilité des indicateurs. La valeur prise par un indicateur n'a généralement d'intérêt que si elle est comparée à une norme et/ou à des valeurs observées sur le passé.

7. Définir une norme : n s'agit d'un objectif fixé par l'hôpital (Exemple : 90 % de clients de l'hôpital sont satisfaits de l'accueil).

8. Définir un seuil : Le concept de seuil est ici le point en dessous ou au dessus duquel une baisse de performance devient significative et exige une action. n est particulièrement utile pour déterminer le moment à partir duquel une série d'événements peut être qualifiée de « tendance » et requiert de l'attention, voire une action.

NB (aspect visuel) : il peut être privilégié dans un tableau de bord et peut amener à utiliser des représentations graphiques plutôt que de simples données numériques.

9. Désigner les pilotes : il s'agit de déterminer le décideur (service et acteur), ce qu'il va faire, et à partir de quelles valeurs prise par l'indicateur.

10. Soumettre le tableau de bord à une appréciation critique des utilisateurs :

53

On peut illustrer cette approche par l'exemple du tableau de bord ci-dessous :

TABLEAU N° III : EXEMPLE DE TABLEAU DE BORD DE PILOTAGE

Indicateurs

Norme

Seuil

Valeur ou évolution de l'indicateur

Pilotes

Source de
l'information

Services

Acteurs

Taux d'exécution du budget en recettes

85 %

25 %45

COURBE EVOLUTIVE DE L'INDICATEUR

Direction

Directeur

Rapport de
l'Agent
Comptable

--Valeurs --Seuil d'action

30

9

75

--

25

li = Total des recetI s recouvrés x 100

70

6.

35

70

0

5r

0

14/1

75 ,D 5 0

Total de recett s prévisionnelles

Tr1m7 Tr1m2 Tr1m3 Trlm4

Taux d'exécution du budget en dépenses

85 %

10 %

70--

ee

--

COURBE EVOLUTIVE DE L'INDICATEUR

--ee

50

Service

Agent
comptable

Rapport de
l'Agent
Comptable

Iz = Total des dépenses engagées x 100

45--

.-

5-

,5--

0

Economique

1

--45

,~

--,o

0

Total des dépenses prévues

 

J

F

M

A

M

 

=Valeurs

0

45

50

55

25

 

--Seuil notion

50

50

50

50

50

 

Taux de mortalité hospitalière

5 %

10 %

15 %35

Unifié
de soins

Chefs
de services

Service

du S

13 = Nbre de patients décédés toutes causes x 100

Nbre total des hospitalisés dans taus les services

Durée moyenne de séjour

5 jours

7 jours

La couleur de cellule changera (en vert)
si la DMS est inférieure à 7 jours et (en
rouge) si elle est supérieure à 7 jours

Unifiés
de soins

Chefs
de services

Service
du SIS

14 = Total des journées d'hospitalisation x 100

Total des hospitalisés dans mus les services

Source : Tableau de bord conçu par nos propres soins dans le cadre de cette étude

35 Un tel taux doit entraîner des actions correctives au sein des unités de soins (amélioration de la qualité des prestations, renforcer les compétences et le plateau technique).

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

55

Pour nous résumer, le tableau de bord de pilotage bien conçu est un outil très utile pour la gestion efficace de l'information et pour le management performant des services hospitaliers. En ce sens qu'il permet :

1. une décentralisation des décisions, car il donne aux différents responsables les éléments d'informations nécessaires pour leurs décisions ;

2. une réaction rapide aux évolutions de l'environnement qui peuvent imposer de modifier certains choix tactiques ou stratégiques ;

3. une évaluation de la performance des services ou unités de soins au vu de l'évolution de leurs indicateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius