WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Origine et source de l'éducation non formelle   

D.Evans36(* voit dans l'origine l'éducation non formelle trois sources : les praticiens de l'éducation non formelle, les planificateurs et les tenant d'une critique de la scolarisation.

· La source des praticiens ou des acteurs de terrain : voulant théoriser leur pratique ont distingué trois modes d'éducation :

F Education complémentaire à l'éducation scolaire (nommée aussi domaine para-scolaire ou domaine péri-scolaire : Clubs, chorales, associations sportives...) ;

F Education supplémentaire (suite normale de l'éducation scolaire, orientée vers la professionnalisation ou la spécialisation) ;

F Education substitutive ou de remplacement(des activités destinées aux enfants et adultes qui pour une raison ou une autre, n'ont pas eu accès à l'enseignement de base). Dans un certain cas, ce type d'éducation représente un tremplin vers l'éducation formelle. Le contenu de ce type de programme est surtout orienté vers les mécanismes de base la lecture et l'écriture37(*). Ce mode a inspiré aussi les concepteurs du programme de l'éducation non formelle au Maroc, dans la mesure où les objectifs du programme est d'insérer ces bénéficiaires dans l'école ou dans la formation professionnelle

· La source des planificateurs est largement inspirée des positions de P.Coombs : (Ce dernier voit dans les politiques d'expansion et généralisation du système formel dans les pays en développement une utopie dangereuse. La nécessité de mettre en place des systèmes plus fluides est indispensable)38(*). Il ajoute encore que : les activités éducatives non scolaires sont confuses et impossible de les décrire ou de les soumettre à l'évaluation quantitative pour une planification méthodique. C'est alors que des questions se posaient avec insistances aux planificateurs : qu'entend-on par éducation non formelle ? Que représente ce type d'enseignement ? Quel en est son fonctionnement ? A qui s'adresse t-elle ? Comment est-elle structurée, dirigée et financée ? Quels sont les rapports avec le système formel ? Les planificateurs se sont penchés sur deux types de tâches préalables à toute planification :

ü La définition du concept l'éducation non formelle et la détermination des activités qui s'insèrent dans son champ;

ü Le contrôle des coûts, à travers la soumission l'éducation non formelle à l'analyse et à l'évaluation quantitative.

La troisième source, issue d'une critique de la scolarisation, est tirée du courant de la déscolarisation dirigé par Illich. Ce dernier voit que le système scolaire obligatoire va à l'encontre du droit à l'éducation39(*). Il ajoute : la généralisation de l'enseignement obligatoire à travers l'école formelle est un projet irréalisable. Toutefois, les chances de réussite peuvent être beaucoup plus importantes si d'autres institutions sociales s'occupaient de la question40(*). D'autant plus que l'école fait la confusion dans l'esprit de l'apprenant entre la scolarité et l'apprentissage et entre la réussite scolaire et la mobilité sociale41(*). Il  arrive à la conclusion d'éradiquer l'école de la société et de la remplacer par d'autres institutions dont les valeurs ne sont pas celles de l'école.

Cette triple origine trouve son fondement dans les tendances éducatives nouvelles qui ont marqué une distinction entre la scolarité et l'éducation. Cette dernière est prise dans le sens d'un apprentissage tout le long de la vie. Cette conception nouvelle de l'éducation a donné naissance au concept de l'éducation non formelle.

* 36- David.R.Evan -Planification de l'éducation non formelle ; brochure : principe de la planification de l'éducation ; IIEP ; Paris ; 1981 ; p 19.

* 37- David.R.Evan ; Ibid ; p 23 : L'auteur pense que ce dernier mode a attiré l'attention des planificateurs par l'attrait de méthodologies réalisables et peu coûteuses permettant d'atteindre le nombre croissant d'individus, mais sans perspective de l'être dans un avenir proche. Voire aussi :

Mohamed.Jamal.Nouwir : "articulation entre l'enseignement formel et non formel : Concepts, champs et méthodes", in complémentarité entre l'enseignement formel et non formel ; ISSECO 19989 ;p 42 (en arabe). L'auteur renvoie l'émergence des activités qui s'intègrent dans le champ de l'éducation non formelle pour réaliser un ensemble d'objectifs. Les différentes activités ne forment pas un système, mais un ensemble de sous systèmes qui ne sont pas interconnectés et interdépendants.

* 38- P.Coombs: Crise mondiale de l'éducation, analyse des systèmes ; Edition PUF ; Paris ; 1968 ; p 204.

* 39 - Evan.Illich. : titre original : société sans école ; Edition du seuil ;1971. Traduction (en arabe) par :El Hadi Al Haliouch- Edition : Dar El Kalam; 1993; p 3.

* 40- Ivan.Illich: ibid. ; p 4

* 41- Ivan.Illich: ibid.; p 9.

D.Evan in, souligne que Ivan Illich a mené une attaque énergique contre les établissements scolaires en tant qu'institutions de développement. Il préconise le remplacement de tous les établissements scolaires par des réseaux d'apprentissage orientés vers le développement personnel. Ivan Illich estime que l'éducation doit être une force de libération contrôlée par celui qui apprend et non pas une institution qui subordonne l'homme à la société ; in Planification de l'éducation non formelle ; brochure: Principe de la planification ; IIEP ; Paris ; 1981 ; p27-28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams