WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4 Emergence et développement de l'éducation non formelle

Les années 60 ont connu une prolifération des activités éducatives novatrices hors du système formel d'éducation. P.Coombs les qualifie d'anarchiques et de confus42(*). Ces activités visent l'élargissement de l'accès à l'enseignement aux enfants qui en sont privés ou l'amélioration de l'efficacité des services éducatifs. Elles sont accompagnées d'une floraison lexicale intense, parfois luxuriante, et paradoxalement le vocabulaire circulé ne semble plus traduire un enracinement conceptuel et théorique très clair. Il a pris diverses expressions : éducation familiale, éducation et population, éducation sanitaire, éducation environnementale, éducation de base, etc. Dans un but de classer toutes les interventions éducatives (scolaires ou non, continues ou non, systématiques ou non) qui contribuent à la formation d'un individu ou d'une collectivité, le concept de l'éducation non formelle a paru dans la littérature éducative43(*).

I.1.4.1 Emergence de l'éducation non formelle

L'émergence du concept d'éducation non formelle est relativement récente, quoique la préoccupation que traduit cette notion soit déjà ancienne. En effet, c'est particulièrement dans les années 70 que l'éducation non formelle a pris de l'importance. Ali Hamadache44(*) distingue les considérations qui ont présidé à l'émergence de l'éducation non formelle :

Education et apprentissage ne sont plus considérés comme synonymes de « scolarité », même si un grand nombre de parents continuent à assimiler éducation et école, préoccupés du "diplôme" qu'est censée délivrer cette dernière, en relation avec l'accès à un emploi par ailleurs de plus en plus hypothétique. Cette identification de l'apprentissage avec l'enseignement scolaire reste encore ancré dans l'esprit de nombre de parents mais, en même temps, face aux échecs de cette école dans laquelle ils ont mis tous leurs espoirs, la vague de mécontentement et de critiques à l'égard des systèmes scolaires existants ne cesse de s'amplifier et de devenir préoccupante.

Ce sont d'abord les insuffisances et les inadéquations du système scolaire de type classique qui ont suscité cet intérêt croissant pour des formes non scolaires d'éducation, en tant que complément ou même substitut de l'école. En fait, cet intérêt s'explique mieux par les avantages que présente, pour le développement socio-économique et/ou socioculturel, l'éducation non formelle, surtout face aux résultats décevants d'une école dont le contenu éducatif, ambitieux sur le plan académique, n'est ni pratique ni concret, sans relation avec la vie quotidienne des apprenants et dont les coûts restent élevés et, de ce fait, limitent son expansion. Ce sont ces limites quantitatives et ces insuffisances qualitatives de l'éducation scolaire qui obligent à recourir de plus en plus à des apports extrascolaires (Furter, 1984, p.5).

L'élargissement des conceptions de l'éducation, sous l'influence des idées de l'éducation permanente, propose des cadres de référence qui permettent des prises de décision à long terme qui diversifieront les fonctions, les tâches et les apports de l'éducation selon les diverses formes institutionnelles qu'eue peut prendre, même si au niveau national cette perspective dépasse rarement le stade des intentions, faute de conditions adéquates (Furter, 1984, p.7).

Au cours de son évolution, l'éducation non formelle a passé des étapes. Dans un premier temps, elle a été l'objet de nombreuses études et recherches concernant l'éducation des adultes en relation avec l'éducation permanente, dans la seconde étape et face aux échecs de l'école conventionnelle, la vague de mécontentement et de critiques à l'égard des systèmes scolaires, on a assisté à un regain d'intérêt en faveur de l'éducation non formelle.

* 42 - P.Coombs. : Crise mondiale de l'éducation analyse des systèmes ; PUF ; Paris ; 1968 ; Op.Cit ; pp 203-204.

* 43 - Nous faisons référence ici, au modèle élaboré par l'ICED pour ses recherches entre 1971 et 1972 sur l'éducation extrascolaire pour le développement rural, réalisées pour le compte de la BIRD et de l'UNICEF

* 44- Ali Hamadache : Articulation de l'éducation formelle et non formelle : Implications pour la formation des enseignants ; UNESCO, Paris ; 1993 ; p 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote