WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.2 Développement de l'éducation non formelle

Si les conditions d'émergence de l'éducation non formelle, au moins dans sa distinction avec le système formel paraissaient claires au cours de la décennie 70, nous observons aujourd'hui une difficulté de fixer une définition acceptable par la communauté scientifique et le champ d'intervention de celle-ci. En effet, ce champ est caractérisé par une polysémie, perméabilité des classes entre elles, de points de vue parfois contradictoires limitent les auteurs soucieux de qualifier l'éducation non formelle. La nécessité d'une définition capable de refléter cette multitude d'activités qui entrent dans son champ, mais aussi sa qualité, devienne indispensable.

Il fallait attendre l'année 1990 (Année Internationale de l'Education Pour Tous) pour repenser les différentes expressions. Ainsi, la plupart des expressions sont tombées en désuétude, seules, certaines expressions comme éducation des adultes, éducation non formelle continuent à apparaître dans les documents directifs et budgétaires des pays développés et en voie de développement.

I.1.4.2.1 Conférence de Jomtien 1990

En 1990, des représentants de plus de cent cinquante Etats se sont réunis à Jomtien en Thaïlande pour participer à la Conférence Mondiale sur l'Education Pour Tous. Cette conférence est organisée en réponse à la reconnaissance généralisée d'une détérioration des systèmes éducatifs au cours des années 80, marquée par des millions d'enfants et d'adultes encore analphabètes et mal préparé à la vie de leurs propres sociétés. Etat considéré unanimement comme handicap au développement économique et social. La conférence a placé l'alphabétisation au coeur des grands problèmes à résoudre.

Une des réalisations de la conférence de Jomtien est la détermination des bases de la coopération internationales à la lumière d'une nouvelle vision appelée "vision élargie de l'éducation pour tous45(*)". L'adoption de cette nouvelle approche est le résultat de la conviction presque unanime de tous les participants de l'échec des formes traditionnelles d'alphabétisation de masse organisées par des Etats, et de l'incapacité du système formel à répondre aux besoins des différentes catégories de la société. Cette nouvelle vision a donné naissance à d'autres concepts, d'autres formes d'éducation et à d'autres formes de formation complémentaires.

Ainsi la déclaration mondiale sur l'éducation pour tous, adoptée lors de la conférence de Jomtien a servi de document de base pour les interventions des responsables politiques des gouvernements, des agences de développement internationales et bilatérales et des organisations non gouvernementales (ONG). La conférence a fixé des objectifs à atteindre avant l'an 200046(*).

Dans la même année, la Conférence internationale de l'éducation convoquée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Genève pour sa 42éme session du 3 au 8 septembre 1990 recommande aux ministères de l'éducation les mesures suivantes47(*) :

· Art 4 : Les enfants non scolarisés dans le système formel d'enseignement ne doivent plus rester en dehors du système éducatif. La mise en place de structures non formelles, non traditionnelles, innovantes et flexibles constitue une réponse positive au système formel à condition de n'être pas inférieures en qualité aux écoles proprement dites qu'elles doivent compléter48(*);

Pour atteindre dans les délais voulus les objectifs prévus pour les années 90, l'une des principales mesures à prendre consistera à revoir les stratégies actuelles d'alphabétisation et à y apporter les modifications nécessaires. Les mesures suivantes pourraient ; entre outre ; être envisagées au moment de rénover ces stratégies :

· Art (d) : Des solutions complémentaires d'appui, non formelles et souples, devraient être mises en place pour faire bénéficier les enfants non scolarisés d'un enseignement fondamental. Des infrastructures adaptées bénéficiant le cas échéant du concours du système scolaire devraient être créées pour assurer leur efficacité. Le programme, les méthodes pédagogiques et les horaires de travail devraient être aménagés en fonction des besoins et des priorités d'apprentissage des enfants non scolarisés.

La conférence recommande les mesures et programmes concrets au niveau national. Afin de développer l'alphabétisation et l'éducation fondamentale pour tous, il conviendrait entre outre, pour chacun des pays :

· Art (k) : D'établir des partenariats nouveaux et plus efficaces entre tous ceux qui sont intéressés à la planification, à la mise en oeuvre et à la gestion des programmes - que ce soit au niveau national, régional et international- de manière à améliorer l'intégration et la coordination des efforts et à en accroître ainsi la rentabilité et l'impact49(*).

* 45- G.Carron : L'éducation de base pour tous : le rôle du non formel ; document non diffusé ; Séminaire sur les nouvelles dimensions politiques d'éducation non formelle et de l'alphabétisation ; sous le thème : Mieux penser et planifier l'alphabétisation et l'éducation non formelle ; Le séminaire est destiné aux cadres de Secrétariat d'Etat Chargé de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle ; IIPE ; Paris ;10-13 juin 2003. G.Carron explique la vision élargie de l'éducation pour tous par :

Elargir le contenu

Pas seulement les outils de base pour apprendre, mais de la connaissance, des compétences, des valeurs et des attitudes pour : (1) survivre et participer au développement , (2) s'engager dans l'éducation continue.

Elargir le champ

L'éducation pas seulement pour la prime enfance et pour l'enfance en age scolaire, mais tout au long de la vie

Elargir les moyens

Pas seulement l'école formelle, mais l'éducation formelle, non formelle et informelle

Elargir les partenaires

Pas seulement le ministère de l'éducation, mais aussi autres ministères et organisations gouvernementales, les ONG et la société civile

* 46- les recommandations de la conférence de Jomtien :

L'expansion des activités de garde et d'éveil de la petite enfance ;

L'accès universel et l'achèvement de l'éducation primaire avant l'an 2000 ;

La réduction de moitié le nombre d'adultes analphabètes, avant l'an 2000, par rapport à celui de 1990 ;

L'amélioration des acquis d'apprentissage pour q'un pourcentage convenu d'une cohorte d'âge approprié réalise ou dépasse un niveau défini d'acquis scolaire nécessaires ;

L'élargissement de l'éducation fondamentale et de formation en compétences requises par les adolescents et les adultes ;

L'acquisition accrue par les individus et les familles, de quelque manière que ce soit, des connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une meilleure vie et au développement durable

* 47 -UNESCO : Conférence internationale de l'éducation 42e session, rapport final ; Genève 3-8 septembre 1990. Recommandation n°77 aux ministres de l'éducation concernant la lutte contre l'analphabétisme : Politiques, stratégies et programmes opérationnels pour les années 90 ; p29.

* 48- ibidem ; p 29.

* 49- Pour plus d 'informations sur les recommandations ; consultez le rapport final : conférence internationale sue l'éducation 42éme session, Genève 3-8 septembre 1990 ; BIE ; Genève.

Nous avons retenu uniquement les trois articles, parce qu'ils représentent les pièces maîtresses sur lesquelles repose le programme de l'éducation non formelle au Maroc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984