WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.4.2.2 Définitions et clarification des concepts:

Nous empruntons les définitions  citées par Denis.Poizat50(*), illustrant les origines et l'évolution du concept de l'éducation non formelle. Nous les présentons de la plus récente à la plus ancienne.

Le concept " éducation non formelle" est ancien, paradoxalement l'expression " éducation non formelle ", est très récente. [Elle n'est employée en dehors des cercles de la recherche que depuis le début des années 90, à la suite de la conférence de Jomtien où elle fut consacrée]51(*). En effet, avant 1990, il manquait un terme simple courant pour désigner cette multitude d'activités éducatives qui se déroulent en dehors du système classique en faveur d'un accès pour tous à l'éducation et à la formation, notamment pour les jeunes. Le seul qui existait  "alphabétisation" est fortement connotée dans son sens historique comme une formule d'éducation de base des adultes. L'"alphabétisation" ne rend pas compte des activités éducatives destinées aux enfants et aux jeunes en dehors du système formel, des activités de "post alphabétisation" conçues pour apprendre un métier, plus encore, elle ne prend pas en compte d'autres formes d'activités développés par les organismes internationaux qui favorisent l'intégration des adultes dans l'environnement socioéconomique et socioculturel (éducation sanitaire, familiale, environnementale, etc.). Dans la réalité, "alphabétisation" signifie précisément apprentissage fondamental de l'écriture et de lecture. Cette terminologie "alphabétisation" alimentait certain nombre de confusion et n'était donc pas pratique. D'où la nécessité d'une expression dont le contenu est capable de rendre compte des différentes expériences et activités d'éducation et de formation pour tous. Par conséquent, la nouvelle terminologie "éducation non formelle" a été largement acceptée et médiatisée par la communauté internationale.

I.1.4.2.3 Définition du concept de l'éducation non formelle

La C.I.T.E52(*) de 1997 définit en ces termes l'éducation non formelle : " toute activité organisée et durable qui ne correspond pas exactement à la définition de l'enseignement formel. L'enseignement non formel peut donc être dispensé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'établissements éducatifs et s'adresser à des personnes de tout âge. Selon les spécificités du pays concerné, cet enseignement peut englober des programmes d'alphabétisation des adultes, d'éducation de base d'enfants non scolarisés, d'acquisition de compétences utiles à la vie ordinaire et professionnelle, et de culture générale. Les programmes non formels ne suivent pas nécessairement le système d'échelle et peuvent être de durée variable".

La définition de la C.I.T.E s'est appuyée sur les définitions précédentes, notamment celle de G.Carron et Carr-Hill53(*) qui ont réalisé un vaste travail de classification de l'éducation non formelle en 1991. Eux-mêmes s'inspiraient des travaux effectués par Ahmed et P.Coombs, par Inkei et al54(*). 

Auparavant, La Belle55(*) décrit en 1982 l'éducation non formelle comme " toute activité éducative systématique organisée mise en oeuvre en dehors du système formel en vue de promouvoir des types spécifiques d'apprentissage à des sous-groupes particuliers". Elle n'est pas institutionnalisée, graduée dans le temps, et n'est pas un système d'éducation structuré hiérarchiquement couvrant des premières années de l'école primaire aux plus hauts niveaux des classifications universitaires; sans fréquentation obligatoire, sans tests d'admission ni standardisation des curricula, ni de pré-requis ou de certificats. De plus, si l'éducation non formelle peut être planifiée et systématique, elle ne dépend pas de préoccupations standardisées ou de fins propres à son existence comme l'éducation formelle  ou encore n'a pas à être certifiée par l'Etat

Sur la base d'une étude réalisée par l'ICED56(*), un groupe de travail réuni au sein de l'Université du Michigan en 1981, a établit une typologie des différentes éducations englobant toutes les activités d'instruction des êtres humains, selon les critères (l'émetteur et le récepteur de l'instruction). Quatre catégories d'éducations sont dégagées, constituant un cadre conceptuel complet qui englobe toutes les activités d'instructions des êtres humains57(*) :

Education indirecte : instruction donnée sans tentative délibérée de la part de la source d'information de la donner o tentative délibérer de l'acquérir de la part de l'élève ;

Education informelle : l'instruction est le résultat d'une situation où soit l'élève soit la source d'instruction s'efforce délibérément de favoriser l'instruction, mais pas les deux à la fois ;

Education non formelle (extrascolaire) : toute instruction extrascolaire que la source d'instruction et l'élève favorisent de façon délibérée ;

Education formelle (scolaire) : elle diffère de l'éducation non formelle en ce qu'elle est donnée dans des établissements dits "écoles", caractérisés par un système de classes en fonction de l'âge des élèves auxquels un corps enseignants qualifiés enseignent un programme de cours déterminé au moyen de méthodes pédagogiques types.

Quatre ans auparavant, en 1977, P.Furter   qualifiait l'E.N.F. ainsi : [ l'éducation non formelle est formée par toutes les interventions éducatives qu'il faudrait promouvoir à un moment donné pour une certaine clientèle et en fonction de besoins et d'aspirations jugées prioritaires, soit par les responsables de ces actions de formation, soit par les populations intéressées]58(*).

En 1973, P.Coombs et al59(*), établissent une classification des différentes éducations selon les critères "scolaire et extra-scolaire".

Education formelle (scolaire) : le système éducatif avec ses structures hiérarchiques et une succession chronologique d'étapes allant de l'école primaire à l'université et qui englobe, outre les études théoriques de caractère général, divers programmes spécialisés ainsi que des établissements dispensant une formation professionnelle et technique à temps complet.

Education informelle (diffuse) : c'est par excellence la démarche selon laquelle l'expérience de chaque jour, les influences et ressources éducatives du milieu, à savoir la famille, le voisinage, le lieu de travail et les loisirs, le marché, la bibliothèque et les grands moyens d'information permettant à chaque individu d'acquérir des manières de penser, un système de valeur, des connaissances et des compétences techniques.

La-Belle définit l'éducation informelle comme "le processus permanent par lequel chacun acquiert et accumule des connaissances, des compétences, des attitudes et des imprégnations tirées des expériences quotidiennes et de l'exposition à l'environnement ".

Education extra-scolaire (non formelle)60(*):  Toute activité éducative organisée en dehors du système d'éducation formelle établi - exercée séparément ou en tant qu'élément important d'une activité plus large - destinée à servir des clientèles et à atteindre des objectifs d'instruction identifiables.

* 50- D.POIZAT: Education non formelle :  la forme absente ; Contribution à une épistémologie des classifications internationales en éducation; http://theses.univ-Lyon2.fr /Theses2002/poizat_d/ these_front.html ; Université lumière Lyon II ; 2002

* 51- C.Dalbera. : Concepts d'alphabétisation et d'éducation non formelle ; http: //perso.club-internet.fr/kibare/concepts.htmhtpp ; La dernière actualisation du cite est le 05/01/2001.

* 52- CITE : signifie Classification Internationale de Type d'Education. Son synonyme en anglais est ISCED : Inetrntional Standard Classification of Education. La CITE 1997 est un document émanant de l'UNESCO ; page 37.

* 53 -G.carron et Roy.A.Carr.Hill - non formal education: information and planing issues -IIEP Research N° 90; Paris; 1991

* 54 - idem p-9

* 55- D.POIZAT : Education non formelle :  la forme absente ; Contribution à une épistémologie des classifications internationales en éducation ; ibid.

Cette définition est adoptée par le programme de l'éducation non formelle au Maroc. Pour plus d'information sur ce sujet référez-vous au document :

MEN / Direction de l'Education Non Formelle : Education Pour Tous ; Programme de l'Education Non Formelle, stratégie globale ; Rabat ; 1999 ; p 6 (en arabe).

* 56- L'ICED signifie: International Concil for Educational Development. L'ICED a réalisé pour le compte de la BIRD et l'UNICEF, des études sur l'éducation extrascolaire pour le développement rural. Le modèle élaboré part d'un ensemble appelé l'éducation informelle( informal education). Cette éducation informelle englobait l'ensemble des activités qui concerne toute la population quelles qu'en soient les caractéristiques institutionnelles. Elle est appelée aussi diffuse, puisqu'elle peut aussi englober la lecture d'un journal, que l'audition attentive d'une mission de radio. Après avoir déterminé d'une part ce qu'offre en éducation diffuse ( éducation informelle) une société et ce qu'elle impose par l'éducation formelle en formation minimale pour l'ensemble de ses futurs citoyens d'autre part, il est alors possible de déterminer ce qui appartiendrait à une formation extrascolaire (non-formal education).

* 57 - P.furter: Le planificateur et l'éducation permanente; Ibid.; p 31.

* 58 - P.furter: la planificateur et l'éducation permanente; Ibidem; p 24.

* 59- J.Hallak: investir dans l'avenir : définir les priorités de l'éducation dans le monde en développement; IIPE; Edition Harmattan; UNESCO; Paris; 1990 ; p 6. Cette classification a été proposée par P.Coombs , R.C.Prosser et Ahmed Manzour dans Newspaths to learning for rural childrens and youth, NewYork, International Consul forEducational Development, 1973.

* 60- J.Hallak : Investir dans l'avenir ; Opcit ; p 271. L'auteur décrit l'éducation extrascolaire comme suit : Elle est hétérogène, elle concerne beaucoup de domaine, d'activités et de publics. Elle est financée par des organismes divers, tant publics que privés, et revêt une grande variété de forme. Elle peut être très souple, ou si fortement structurée qu'elle ressemble énormément à l'éducation formelle. Elle peut atteindre les secteurs de la population la plus instruits, comme les secteurs les plus démunis qui sont souvent hors de portée de l'enseignement formel : habitants des zones rurales, populations autochtone isolées, enfants qui travaillent, etc..

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille