WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5 Démarcation entre éducation formelle, informelle et non formelle

L'éducation extrascolaire (l'éducation non formelle) se distingue des autres formes d'éducation parce qu'elle n'institutionnalise pas nécessairement ses programmes de façon permanente et parce qu'elle s'adresse rarement à une clientèle universelle et enfin parce que ses objectifs sont le résultat de négociations. Elle est donc flexible, sélective et fonctionnelle.61(*).

Selon R.Evans, la ligne de démarcation entre l'éducation formelle et non formelle est nettement indiquée par les termes "scolaire" et "extra-scolaire". Toutefois, il se peut que certaines activités ne relèvent pas clairement de la catégorie formelle ou non formelle, par exemple lorsque l'école fait appel à un auteur, narrateur ou un musicien, dans le cadre de ces activités, après l'horaire normal de classe ".62(*)

La ligne de démarcation entre non formel et informel subsiste dans le fait qu'il existe une volonté délibérée de fournir une instruction programmée au sein des systèmes non formels, absente au sein d'une éducation informelle.63(*)

I.1.6 Champs de l'éducation non formelle

Le champ de l'éducation non formelle et la nature de ses activités se diffèrent selon le niveau socioéconomique atteint du pays64(*).

* Dans les pays développés, l'éducation non formelle assume les rôles suivants :

· Favoriser l'épanouissement des jeunes enfants et les préparer à l'école formelle à travers les émissions télévisées pour des jeunes ; l'enseignement élémentaire ; etc. ;

· Complémenter l'enseignement formel à travers la mise d'un ensemble d'activités périscolaires à la disposition des scolarisés ;

· Dispenser des possibilités d'apprentissage continué, pour ceux qui ont terminé leurs scolarités et désireux de satisfaire leurs besoins dans des domaines en rapports avec les conditions de travail ou purement culturelles.

* Dans les pays en voie de développement, l'incapacité du système formel de garantir un enseignement pour tous d'une part, et son inefficacité d'autre part, sont déterminantes dans la prolifération des activités à vocation non formelle. Ainsi, l'éducation non formelle dans ces pays s'est consacrée à65(*) :

· Permettre aux jeunes non scolarisés l'occasion de recevoir une éducation, voire la possibilité d'être intégrée dans le système formel et particulièrement pour les enfants âgés moins de 12 ans.

· Permettre aux enfants déscolarisés d'élever leurs niveaux d'éducation pour les préparer à la vie active.

En somme l'éducation non formelle peut prendre des formes variées selon la population cible, les conditions d'inscriptions et les institutions qui l'organisent, la nature des activités et le mode d'apprentissage. Sans être exhaustif, F.Doukkali66(*)  a cité plusieurs formes dont voici les plus importants :

- L'éducation ou l'alphabétisation des enfants et des jeunes en dehors de l'école ;

- L'alphabétisation des adultes ;

- La promotion de l'enseignement dans le monde rural ;

- L'enseignement supérieur non formel ;

- Les activités de culture et de loisir ;

- La formation pour améliorer les habiletés linguistiques et les capacités de communication ;

- La formation dans les secteurs de la production agricole, industrielle ou du service commercial.

A des degrés différents et dans des contextes divers, G.Carron et C.Hill67(*), dégagent dans le champ de l'éducation non formelle, quatre modes de relation avec le système scolaire, ils distinguent ainsi l'éducation para-formelle, l'éducation populaire, l'éducation en vue du développement personnel et la formation professionnelle.

I.1.6.1 Education para-formelle 

L'éducation para-formelle  est composée de tous les types de programmes éducatifs, qui fournissent un substitut au temps plein scolaire. L'objectif principal de ces programmes est d'offrir une "seconde chance68(*)" à ceux qui, pour des raisons diverses, ne pourraient bénéficier de l'école classique. Ce domaine inclut différents types de cours du soir, des programmes d'alphabétisation, des cours à distance etc. Le résultat central  de l'éducation para-formelle réside dans le fait qu'elle garantit les équivalences de diplômes correspondant au niveau scolaire. Le secteur para-formel est caractérisé par une explosion de cours privés à vocation commerciale mais aussi par l'absorption des innovations para-formelles au sein du système formel. La ligne de démarcation entre les deux est souvent difficile à tracer69(*).

* 61 - P. Furter ; ibid. ; p 24

* 62 -D.Evan : Op.Cit ; p32

* 63 -D.Evan : ibidem

* 64- Mohamed.Jamal.Nouwir : "articulation entre l'enseignement formel et non formel : Concepts, champs et méthodes", in complémentarité entre l'enseignement formel et non formel ; ISSECO 19989 ;p 52 (en arabe).

* 65- Nous nous sommes contentés uniquement de deux domaines cités ci-hauts en relation avec le champ de l'éducation non formelle au Maroc. Toutefois, M.Jamal.Nouwir étend le champ de l'éducation non formelle à cinq domaines :

Donner une seconde chance aux enfants qui ont raté leurs scolarisations pour une raison ou pour une autre (non-scolarisation ou déscolarisation) ;

Donner une seconde chance à ceux qui ont arrêté leurs scolarisations et qui veulent poursuivre leurs éducations ;

Donner aux enfants un ensemble de comptées ;

Donner la possibilité aux usagers une formation continue à ceux qui ont arrêté leurs formations dans le système formel ;

Programme de promouvoir professionnel.

De façon générale, l'auteur classe les programmes de l'éducation non formelle selon différents critères :

* Spécificité de la population cible ( administrateurs ; artisans ; ouvriers..)

* Spécificité de type de l'enseignement ( enseignement général, apprentissage d'un métier, amélioration des capacités professionnelles, citoyenneté ) ;

*Contenu des programmes (général, professionnel ; participative..) ;

* Les institutions qui fournissent ce type d'éducation (gouvernement ; ONG ; ..) ;

* La durée des programmes de courte ou de longue durée ;

* Population cible (enfants ou adultes).

Pour plus de précision consultez : M.Jamal.Nouwir: Op.Cit; p 56.

* 66 - F.Doukkali : contribution des réseaux d'experts nationaux sur la situation actuelle et les voies de rénovation de l'éducation et la formation (Tome I) ; l'éducation non formelle ; Cosef ; Opcit ; p248

* 67- G.Carron et Roy A.Carr-hill : non formal education : information and planning issues; IIEP Recherch report n°90; UNESCO; Paris; 1991; pp 20-27.

* 68- le programme de l'éducation non formelle au Maroc s'inscrit dans le champs de l'éducation para-formelle. Car la population cible du programme sont des enfants déscolarisés et non scolarisés. Son objectif est  d'insérer les bénéficiaires dans le système formel ou dans la formation professionnelle ou les préparés dans la vie active. Pour plus d'information référez-vous au document du Ministère de l'Education Nationale : Education Pour Tous : Programme de l'Education Non Formelle ; la stratégie globale. Il est à noter que le programme de l'éducation non formelle ne livre pas des diplômes, mais, chaque année les bénéficiaires passent des examens pour s'insérer dans le système formel ou dans la formation professionnelle.

* 69 -G.Carron et Roy A.Carr-hill : non formal education : information and planning issues; IIEP Recherch report n°90; UNESCO; Paris; 1991; p 21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon