WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6.2 Education populaire

L'éducation populaire est ensemble de structures administratives et associatives dont l'objet est d'aider tout un chacun à trouver son chemin vers la culture. L'éducation populaire se veut l'agent d'un développement culturel démocratique qui, par priorité, devrait atteindre ceux qui subissent les conséquences des inégalités et des injustices dans l'accès aux biens et aux valeurs de la culture. Elle est définie ainsi : [ à l'autre extrême du champ éducatif, on trouve un domaine entier d'activités qui tente explicitement de se tenir à l'écart du système formel, si ce n'est de s'opposer à ses principes de fonctionnement. Le rôle central de ce domaine éducatif est joué par des initiatives éducatives qui sont explicitement dirigées vers les groupes marginaux. Dans de rares cas, ces projets sont aidés par les gouvernements ou les instances régionales. Les caractéristiques principales sont les suivantes: concentration sur les publics pauvres, approche expérientielle (learning by doing), haut degré de flexibilité et une constante préoccupation d'adapter les activités d'apprentissage aux besoins mouvants des usagers. On trouve par ailleurs dans l'éducation populaire une prise en compte importante de la notion de collectivité]70(*).

I.1.6.3 Education en vue du développement personnel

L'éducation pour le développement personnel (musique, langues sports, etc.) est assurée par des clubs, des institutions culturelles et des associations, dans la plupart des cas, c'est le "client" qui paie les services.

I.1.6.4 Formation professionnelle.

Les activités décrites dans cette section ne comprennent pas celles de la formation professionnelle offerte à plein temps par des écoles techniques.

Elle comprend un vaste de programme d'éducation non formelle, des pratiques commerciales et artisanales, des écoles dans le domaine paramédical : Aides soignantes, techniciens dentaires, etc.) qui sont offertes aux élèves quittant l'école prématurément et aux jeunes adultes. Cette catégorie groupe un ensemble d'écoles de commerce. On y enseigne la dactylographie, la sténographie, la soudure, etc. un grand nombre de ces cours sont offerts à tous ceux qui s'y intéressent moyennant des droits d'inscription élevés.

* 70 - G.Carron et Roy A.Carr-hill : non formal education : information and planning issues; OP.cit, p 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon