WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Plusieurs considérations ont participé à l'émergence et au développement de l'éducation non formelle dont la plus importante est la conscience de plus en plus forte de l'incapacité du système scolaire de répondre aux besoins des individus et des sociétés dans un monde caractérisé par des mutations permanentes.

Cette situation a conduit au développement des activités éducatives, qui ont pris des expressions diverses et manquaient d'enracinements théoriques et conceptuels. Par conséquent, la nécessité d'une définition unique et universelle, capable de refléter la diversité des activités et l'hétérogénéité des demandes et des besoins, devient indispensable. Il fallait attendre 1990 ; l'Année Internationale de l'Education Pour Tous, pour éliminer la plupart des expressions, seules, certaines expressions comme alphabétisation, éducation des adultes, éducation de base et éducation non formelle continuent à apparaître dans les documents directifs et budgétaires des pays développés et en voie de développement.

Au cours de son évolution, l'éducation non formelle a passé par des étapes et a subi des modifications sur les plans des programmes, des méthodes pédagogiques et les horaires de travail qui devraient être aménagés en fonction des besoins et des priorités d'apprentissage.

En 1973, P.Coombs et al, établissent une classification des différentes éducations selon les critères "scolaire et extra-scolaire".

La-Belle définit l'éducation non formelle comme " toute activité éducative systématique organisée mise en oeuvre en dehors du système formel en vue de promouvoir des types spécifiques d'apprentissage à des sous-groupes particuliers".

A des degrés différents et dans des contextes divers, G.Carron et C.Hill, dégagent dans le champ de l'éducation non formelle, quatre modes de relation avec le système scolaire, ils distinguent ainsi l'éducation para-formelle, l'éducation populaire, l'éducation en vue du développement personnel et la formation professionnelle.

Au cours de son histoire et à l'instar des autres sociétés, le Maroc a développé des formes d'éducation non formelle. Son émergence est liée aux conditions historiques, politiques et culturelles.

I.2 Education non formelle au Maroc : Quelle politique ?

Chaque société au cours de son histoire a développé des formes d'éducation non formelle. Son émergence est liée à des conditions historiques, politiques et culturelles du pays. Son développement est une conséquence de la façon de l'organisation des structures sociales et économiques de chaque société. Les paragraphes qui suivent traitent le contexte dans lequel s'est développée l'éducation non formelle au Maroc ; la mise en oeuvre du programme de l'éducation non formelle et la dynamique de fonctionnement en relation avec les résultats produits.

Au Maroc, le programme de l'éducation non formelle a adopté la définition de La-Belle. Nous pensons que celle de P.Coombs est plus adaptée au contexte marocain.

Malgré ce qu'on penser, le programme dans sa version actuelle ne constitue pas un système distinct ou parallèle à celui du système formel. Certes, le programme se compose de sous-programmes (programme pour la petite bonne, les enfants qui travaillent dans l'artisanat, les enfants âgés de 9-11ans, les enfants de 12-16ans, etc.), mais ces éléments manquaient d'interconnections et d'interdépendance entre eux71(*).

La création récente du Secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle laisse penser que le Gouvernement a exprimé une volonté de clarifier et de simplifier les dénominations (alphabétisation et éducation non formelle). Ainsi :

· l'alphabétisation concerne les adultes âgés de 16 ans et plus,

· l'éducation non formelle concerne les jeunes âgés de 9-16 ans.

I.2.1 Emergence et développement de l'éducation non formelle au Maroc

Plusieurs considérations ont été à l'origine de la prise de conscience de la nécessité de diversifier les modes de scolarisation et au retour à des formes de l'éducation non formelle. Toutes, ces considérations se recoupent et se chevauchent sur plusieurs points en un système de relations complexes, l'un englobant l'autre ou le prolongeant. Chacune des considérations met l'accent sur un contenu, un processus et des moyens organisationnels. Quel est alors le contexte historique et culturel particuliers : à quelle époque ? Au nom de quelle idéologie et dans quelle culture politique a t on lancé le programme ? Sur la base de quelles critiques de la situation sociale, en invoquant quelles justifications et quels résultats prévisibles et avec quelles conséquences réelles ?

I.2.1.1 Genèse de l'éducation non formelle.

Compte tenu de la définition adoptée par le programme, cette section tente de parcourir l'histoire du Maroc depuis la colonisation jusqu'au 1997 à la recherche des formes et d'activités éducatives qui s'inscrivent dans le cadre de la définition adoptée.

Pendant la période de protectorat, ils existaient à coté du système traditionnel, des formes de l'éducation non formelle. En effet, "Le mouvement des écoles libres"(ÍÑßÉ ÇáãÏÇÑÓ ÇáÍÑÉ) a crée des écoles qui s'appelaient les écoles libres""ÇáãÏÇÑÓ ÇáÍÑÉ. L'objectif assigné à ces écoles est de contrecarrer l'idéologie et la politique véhiculées par les écoles créées par les Français pour la population autochtone72(*). A partir de 1945, le mouvement nationaliste et l'institution royale ont adopté ces formes d'éducation. Un ensemble de règlements organisant sa structure et son fonctionnement ont vu le jour. En 1947. Ces formes ont pris forme d'un système autonome qui demandait sa part dans le budget de l'Etat73(*).

Après l'indépendance, et après l'instauration de l'enseignement public, la politique éducative s'est orientée vers deux axes : la généralisation de l'enseignement pour tous les enfants et l'alphabétisation des adultes. De ce fait, le système formel a pris en charge la responsabilité de scolariser tous les enfants. Le système non formel s'est adapté à l'environnement nouveau. Il est devenu le noyau de l'enseignement privé74(*). La forme d'éducation non formelle la plus répondue est l'alphabétisation des adultes.

Les travaux académiques sur la question de l'enseignement au Maroc ne cessent de critiquer le système scolaire actuel et proposent des solutions pour les enfants non scolarisés et déscolarisés :

8 En 1981, K.Tber recommandait l'instauration d'un système de récupération pour ceux qui redoublent plus de deux fois, ceux qui abandonnent l'école volontairement ou ceux qui sont contraints par le système, à abandonner75(*).

8 En 1995, M.Radi proposait la mise en place d'un Programme National de l'Education Pour Tous, pour venir aux difficultés de la scolarisation rurale et rattraper le retard pris par notre pays dans le domaine de l'éducation76(*).

8 En 1996, et sur la base des propositions de M.Radi, le Ministère de l'Education Nationale a mis en oeuvre le projet "Education Pour Tous" en faveur des enfants non scolarisés et déscolarisés âgés 8-14 ans77(*).

Le terme "éducation non formelle" n'est apparue dans les documents officiels du Ministère de l'Education Nationale qu'en 1997 à l'occasion de l'instauration au sein du ministère, la Direction de l'Education Non Formelle.

Si le terme éducation non formelle est apparu tardivement, les activités éducatives qui relèvent de ce domaine sont apparues dans un contexte marqué par la prise de conscience de la "société civile" des différentes formes de l'exclusion sociale de certains groupes sociaux. En effet, sur la base des expériences initiées par certaines ONG, le Ministère de l'Education Nationale a développé un "programme de l'éducation non formelle" destinée aux enfants non scolarisés et déscolarisés dont la gestion relevait de la Direction de l'Education Non Formelle (DENF).

Plusieurs considérations sont à l'origine de l'adoption du programme de l'éducation non formelle. Dans un but didactique nous les présenterons en deux groupes : des considérations internes et des considérations externes.

* 71- pour plus de détail consultez :

* P.Combs : crise mondiale de l'éducation ; édition universitaire ; Canada ; 1973 ;p24 ;

* Mohamed.Jamal.Nouwir : "articulation entre l'enseignement formel et non formel : Concepts, champs et méthodes", in complémentarité entre l'enseignement formel et non formel ; ISSECO 19989 ;p 42 (en arabe)

* 72- Pour plus d'information sur ce sujet, consultez : Mohamed.Abed.El.Jabri : "lumières sur le problème de l'enseignement au Maroc" ; Dar Nachr al maghriyat ; Casablanca ; 1973 p 28 (en arabe).

* 73 - Pour d'information référez-vous au : M. El.Merrouni" la réforme de l'enseignement au Maroc entre 1956-1994" Publication de la faculté des lettres et des sciences humaines ; Révue recherches et études N°17 ; Rabat ; 1996 ; 21-22 (en arabe).

* 74 : Mohamed.Abed.El.Jabri : "lumières sur le problème de l'enseignement au Maroc" : Op.Cit ; p41.

* 75- Kadija. TBER: ibid.; p 309 

* 76- M.Radi : Le développement de l'enseignement en milieu rural, Propositions stratégiques ;Ed Dar Nachr Al Maarif ; 1995 ; pp169-178.

L'auteur propose pour vaincre l'analphabétisme : la nécessité d'une volonté politique qui se traduit par la mobilisation des ressources ; des collectivités locales, des entreprises, des associations et les personnes morales ou physiques. Les objectifs de ce programme sont :

1)- Accélérer le rythme de la généralisation de l'enseignement fondamental.

2)-Instituer un enseignement de rattrapage ou éducation de base en faveur des enfants ayant l'âge de la scolarité obligatoire.

3)- Entreprendre une alphabétisation de masse aux adultes de 16à 45 ans. Ce programme se comportera quatre sous programmes destinés chacun à une tranche de population âgée de 8 à 11 ans ; de 12 à 15ans ; de 16 à 25 ans et de 26 à 45 ans.

L'auteur propose pour la tranche d'âge 8-11 ans deux niveaux : les enfants qui n'ont jamais été scolarisés et les enfants qui ont pu bénéficier d'un début de scolarité non achevée. Compte tenu de sa jeunesse cette tranche devait bénéficier d'un enseignement de rattrapage ayant pour objectif de réussir l'intégration des bénéficiaires dans le système formel.

Les concepts utilisés par l'auteur sont : un enseignement de rattrapage ; une simple alphabétisation ; une alphabétisation fonctionnelle ; une éducation de base ; un apprentissage ou formation professionnelle.

En s'aperçoit facilement que la seule différence qui existe entre le programme préconisé par l'auteur et celui adopté par le ministère deux années après et le mot éducation non formelle. Ceci témoigne que le mot éducation non formelle était absent dans la littérature éducative en ce qui concerne le Maroc.

* 77- Mostafa.El.Kabbaj : l'analphabétisme au Maroc : Quelles remèdes ? brochure : Öl maârifa lile Jamiâ ; N°2 . Imprimerie Najjah Al jadida ;1998 ; p 148.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams