WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.2.1.2.2 Contexte politique

L'évolution du système éducatif montre que son développement est lié plus étroitement au le système politique et idéologique qu'au le système de production80(*). Ce point de vue est partagé aussi par (M.Abed.El Jabri, 1973 et M.EL Marrouni 1996). Cinq facteurs caractérisent le système éducatif marocain81(*), qualifié en situation de crise selon A.Cherkauoi82(*) et qui sont responsables des résultats affichés:

§ La réduction de l'éducation dans sa dimension scolaire (nous avons aborder ce volet en détail dans le paragraphe éducation permanente). Cette vision simpliste, a conduit le Maroc à se lancer dans la politique expansionniste du système scolaire sans tenir compte du terrible déchet que représentent les abandons du système scolaire.

§ L'inadaptation de l'école avec son environnement, marquée selon Kadija. TBER83(*) : l'école marocaine continue à dispenser un savoir scolastique servi par une pédagogie traditionnelle ; l'aspect de ce savoir est plus urbain que rural, plus littéraire que pratique. C'est un enseignement religieux, dénué d'imagination, s'inspirant plutôt d'un enseignement religieux influencé par l'enseignement dispensé par le protectorat

§ L'inadéquation avec le système de production, marquée par le taux de chômage des diplômés élevé ;

§ L'inégalité des chances entre sexe et entre milieu ;

§ La prédominance d'une administration centralisée dans la gestion des affaires éducatives qui ne laisse aucune place à la gestion participative.

I.2.1.2.3 Contexte économique et financier

En effet, les débuts des années 80 sont marqués par : La crise de la dette, l'ajustement structurel dont les manifestations sont bien connues sur les secteurs sociaux. L'État qui, naguère, subvenait intégralement aux besoins de l'école en la dotant de moyens financiers, matériels, didactiques et humains, s'est vite essoufflé.

L'affaiblissement de "l'Etat-Nation" a favorisé l'émergence du discours politique sur "l'approche participative", la décentralisation et la déconcentration comme des leviers de développement. Cet affaiblissement a été aussi à l'origine de l'émergence d'un état d'esprit nouveau favorable à la reconnaissance, du coté des pouvoirs publics, d'une "société civile", afin de rattraper le retard accusé dans les domaines sociaux suite à l'ajustement structurel. La contribution des ONG en terme de ressources (les locaux et le personnel) a conduit d'une part à la concrétisation de la politique de "proximité", et d'autre part à un allégement des charges du pouvoir public..

La concrétisation du discours politique, s'est traduite au niveau du Ministère de l'Education Nationale par la mise en place d'une stratégie d'intervention axée sur l'implication des ONG dans la promotion de l'éducation pour tous.

Par ailleurs, l'ampleur de l'analphabétisme qui continue à peser lourdement sur le secteur économique vient aggraver la situation, qui risque de compromettre le développement économique et social du pays dans une ère marquée par la globalisation et la compétitivité farouche des économies. Cette situation se reflète aussi dans les données ci dessus et qui place le Maroc à la 125éme place sur 174 pays dans l'échelle de l'indicateur du développement humain pour l'année 200484(*).

* 80 -Juan CarlosTedesco: Le rôle de l'Etat dans l'éducation ; article in perspective vol XIX ; n°4 ; Unesco; 1989 ; p502.

* 81 - Abdellah.Khalloub : Rôle des associations dans le domaine de l'éducation et de la formation dans le milieu rural marocain : cas des associations qui travaillent dans la province AL Haouz ; diplôme d'inspecteur en planification de l'éducation ; COPE ; Rabat ; 2003 ; p 18-27.

* 82- A.Cherkaoui : Futur sans fatalité ;Maroc 2006 ; Planification renouvelée et projet de société ; Ed Edino ; Rabat ; 1986 ; p239. Cité par : Abdellah.Khalloub ; Op.Cit p 16.

* 83 - Kadija. TBER : la déperdition scolaire dans une école primaire publique au Maroc : variables pédagogiques, éducatives et formation des maîtres ; thèse de doctorat du 3éme cycle ; université de Bordeaux II ; section des sciences de l'éducation ; p 94 ; 1981. selon l'auteur : L'inadaptation de l'école avec son environnement et l'inadéquation avec le système de production son sont deux facteurs responsables des résultats du système éducatif

* 84 - Secrétariat d'état chargé de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle : Stratégie d'alphabétisation et d'éducation non formelle ; Op.Cit ; p8 .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo