WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Mise en oeuvre du programme de l'éducation non formelle

Dans ce contexte général, le Ministère de l'Education Nationale a mis en oeuvre un programme d'éducation non formelle. En 1998, une structure administrative érigée au grade d'une direction est créée pour gérer le programme. Cette structure se compose de :

* Division des programmes et des curriculas ;

* Division de la formation;

* Division de partenariat et de recensement.

La structure organique et fonctionnelle de la direction englobe toutes les activités nécessaires au démarrage du programme. C'est une est une entité qui travaille indépendamment des autres directions

I.2.2.1 Singularité du programme

[Ce programme se veut un cadre adéquat pour une éducation organisée en dehors du cadre scolaire traditionnel et visant tout enfant, en âge de scolarisation, mais se trouvant en dehors de l'école formelle, pour une raison ou pour une autre. Par ailleurs, l'éducation non formelle est conçue comme une action complémentaire de l'école formelle pour atteindre la généralisation de la scolarisation ainsi que l'application du principe de l'Education Pour Tous adopté par la conférence de Jomtien 1990.]88(*).

Ceci représente l'essentiel du programme dans sa délimitation du champ d'action et d'intervention que dans son objectif à atteindre.

Sa mission et la mise et l'exécution d'une stratégie distincte par sa nouveauté qui repose sur :

(1)l'implication des ONG comme partenaires et acteurs dans le domaine de l'éducation non formelle ;

(2) la prise en compte d'enfants qui étaient marginalisés institutionnellement et pédagogiquement.[En effet, nous sommes passés de la situation où ils étaient inexistants dans les programmes éducatifs à une situation où un programme national particulier leur est réservé.] 89(*).

Ainsi, le Ministère de l'Education Nationale a assigné au programme de l'éducation non formelle d'atteindre des objectifs :

I.2.2.2 Objectifs généraux du programme90(*)

Le programme d'éducation non formelle vise les objectifs suivants :

· Assurer l'éducation pour tous afin de contribuer à l'éradication progressive de l'analphabétisme ;

· Réinsérer les enfants bénéficiaires du programme dans les structures du système formel ou dans la formation professionnelle ou les préparer à la vie active ;

· Impliquer et mobiliser les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et la société civile, autour de l'objectif de l'éducation pour tous ;

· Promouvoir l'emploi des jeunes diplômés par les organisations non gouvernementales91(*).

Nous ne pensons pas que la mobilisation de la société civile et les ONG constituent un objectif du programme, de même celui de l'emploi des jeunes diplômés. Se sont à notre sens, les innovations apportées par le programme. Se sont les éléments de la stratégie sur lesquels se base le programme pour réaliser les objectifs.

* 88- MEN MEN/Direction de l'éducation non formelle : Stratégie global-du programme de l'éducation non formelle- février 2001 p1.

* 89- MEN/Direction de l'éducation non formelle : Habiba El Bouazzaoui : « Education Non Formelle : Bilan et Perspective « ; Actes du premier séminaire national sur l'éducation non formelle ; rabat les 26 et 27 février 2001 ; p 25.

* 90- MEN/Direction de l'éducation non formelle :Programme de l'éducation non formelle-Rapport général- juin 2002 ; p 6.

* 91- MEN/Direction de l'éducation non formelle : Programme de l'éducation non formelle : rapport général ; juin 2002 ; p3.

Nous ne pensons pas que le recrutement des animateurs parmi les titulaires d'un diplôme licence constitue un objectif du programme de l'éducation non formelle. Il est un élément fondamental de la stratégie. Il a été un moyen de résorber le chômage des diplômés. C'est une main d'oeuvre à bon marché, qui n'a coûté rien au ministère de l'éducation, à part quelques jours de formation.

Par manque de visibilité, le recrutement des licenciés a conduit le programme à l'impasse. En effet, les animateurs vivent dans une situation d'insécurité : pas d'encouragement, pas d'évolution dans la carrière, pas de statut, pas de stabilité, etc.. Les animateurs n'ont pas confiance au programme, revendiquent leurs intégrations dans les centres de formation ou directement dans le corps enseignant. A cet effet, ils ont constitué une association pour défendre leur droit au travail, sont souvent en cessation de travail et organisent des "sittings" pour influencer le politique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand