WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.3 Principes et stratégie du programme

Pour la réalisation des ces objectifs, le programme d'éducation non formelle est conçu selon une approche intégrée qui repose sur les principes suivants :

· Flexibilité et adaptation au niveau des opérations de préparation et d`exécution.

· Partenariat avec les associations, les organisations et les différents intervenants.

· Fonctionnalité et adaptation des curricula éducatifs en fonction des situations et des besoins de chaque catégorie de bénéficiaires.

· Fonctionnalité des plans de formation par rapport aux spécificités de chaque groupe d'intervenants.

· Régionalisation des activités et du suivi.

· Evaluation des actions pour la régulation et du développement du programme.

I.2.2.4 Population cible

Le programme s'adresse à une population dont le profil psychologique et socioéconomique et culturel peut être qualifié de difficile. Il s'agit des enfants et adolescents de 8-16 ans non scolarisés ou déscolarisés et qui peuvent être :

· Des enfants et des jeunes en situation difficile (enfants de la rue, jeunes délinquants,

· Des jeunes dans les centres pénitenciers ou placés dans les centres de rééducation;

· Des enfants et jeunes en situation de travail ( petites bonnes, apprentis dans l'artisanat, dans les ateliers, les commerces..);

· Des enfants du milieu rural  et du périurbain.

Au-delà de cette classification selon le type d'occupation. Une étude entreprise par B.Azoui et M.Ghefrane92(*), a permis de ressortir à travers l'analyse multidimensionnelle une typologie des enfants non scolarisés et déscolarisés selon les besoins éducationnels:

Classe1 : groupe d'enfants non scolarisés en situation de contrainte, caractérisé par l'exclusion sociale, économique et culturelle. La non-scolarisation dans le système formel est conséquente à la suite des activités de corvée, une instabilité à la fois géographique et familiale, un cadre éducatif et familial autoritaire...

Classe2 : groupe d'enfants déscolarisés en situation à risque, caractérisé par l'exclusion sociale, économique et culturelle. La déscolarisation, un temps réellement contraint conséquent à la suite de leurs situations du travail, exode rural des parents, un cadre éducatif familial instable dû à des comportements violents...

Classe3 : groupe d'enfants plutôt déscolarisés en situation limite, caractérisé par l'exclusion sociale, économique et culturelle et plutôt une déscolarisation précoce, des activités économiques informelles de survie, une instabilité géographique des parents due à l'exode rural, un cadre éducatif familial instable dû à des comportements parentaux plutôt incohérents, une instabilité psychologique due à une rupture précoce avec la famille, une insécurité liée aux modes et conditions de vie dans la rue, et, aussi, marqué par des contraintes à la scolarisation plutôt de type familial et scolaire.

Si l'analyse multidimensionnelle a montré l'existence de trois classes hétérogènes, l'analyse n'a pas détecté une différence dans la situation économique et sociale. La population cible du programme de l'éducation non formelle présente des caractéristiques communes: L'exclusion sociale, économique, culturelle et scolaire.

Ces différents profils descriptifs de la population potentielle mesurent l'ampleur du défi auquel est confronté le programme de l'éducation non formelle. Un défi qui ne peut être relevé par une approche pédagogique classique, ni même par une approche différenciée en pédagogie. Le besoin d'éducation n'est pas perçu chez cette population comme un besoin immédiat et pressant, comparativement aux autres besoins vitaux (survivance, besoin d'être aimé et le besoin de la sécurité). Ce n'est qu'en intégrant la dimension sociale et affective, qu'on pourrait améliorer l'efficacité du programme93(*).

* 92- E.Azoui et M.Ghefrane : D'une catégorisation à une typologie des enfants en situation de non-scolarisation et de déscolarisation; MEN; Direction de l'Education Non Formelle en collaboration avec UNICEF; 1998 ; p 65.

* 93 H.Mahfodi : Programme de l'éducation non formelle pour les enfants 9-15 ans : Essaie d'évaluation préliminaire ; cas des délégations de Salé et Khemissat ; diplôme d'inspecteur en planification de l'éducation ; COPE ; Rabat 2004 (en Arabe). L'auteur pense que l'un des plus importants obstacles qui limite l'atteinte des objectifs du programme est l'absence d'une approche sociale au programme aux bénéficiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard