WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Dans cette introduction il est question de porter quelques précisons terminologiques sur les mots clés qui sous-tendent cette étude, de mettre en exergue les justifications qui ont présidé au choix du sujet et d'annoncer les parties qui composent ce travail.

Précisions terminologiques

Deux concepts ont servi de base au fondement de ce travail, l'éducation non formelle et "l'abandon". Afin de mettre le lecteur dans le contexte de cette étude, il est nécessaire d'apporter quelques éclaircissements sur les mots clés utilisés dans cette recherche. Nous les développerons davantage dans le cadre théorique.

· L'éducation non formelle est un concept qui a évolué au cours du temps et possède plusieurs acceptations. Dans le contexte marocain, le programme de l'éducation non formelle a adopté la définition de LA-BELLE: l'éducation non formelle est Toute activité éducative systématique organisée mise en oeuvre en dehors du système formel en vue de promouvoir des types spécifiques d'apprentissage à des sous-groupes particuliers1(*).

· Nous n'avons trouvé aucun document officiel du ministère (MEN) qui donne une définition de l'abandon dans le programme de l'éducation non formelle. Dans le cadre de ce travail, nous avons adopté la définition de l'UNESCO : "Un participant est considéré comme ayant abandonné lorsque l'instructeur en juge ainsi (par exemple s'il n'a pas assisté aux cours pendant deux mois de suite2(*)).

Afin d'approfondir la connaissance sur les causes de l'abandon, nous avons opéré une distinction entre deux autres mots clés : le facteur et la cause. Nous les développerons davantage au moment opportun.

· Le facteur est défini comme un élément qui contribue et qui participe à la réalisation de l'effet. Il agit sur l'effet en empruntant des itinéraires divers3(*) .

· La cause est l'élément direct qui produit l'effet. Il s'apparente avec la raison ou l'origine4(*).

Justification du choix du sujet

Le regain d'intérêt pour l'éducation non formelle vient de la prise de conscience de l'incapacité du système scolaire (formel) à satisfaire, à lui seul, les besoins en éducation de tous les groupes d'âges de la population. D'autant plus que le système scolaire s'est révélé de plus en plus dépassé et inadapté aux besoins des individus et des sociétés dans un monde caractérisé par des mutations permanentes. La nécessité d'envisager une grande variété d'activités éducatives "extrascolaire" pour répondre aux besoins des enfants et adultes est devenue une réalité, et ce dans la perspective d'ôter les obstacles qui freinent le rythme de développement économique et social

Au Maroc, l'éducation non formelle n'est pas une forme d'éducation récente. Jadis, le mouvement de libération a crée des écoles " les écoles libres" pour contrecarrer "l'idéologie" véhiculée par les écoles créées par le protectorat. Actuellement, l'éducation non formelle telle qu'elle est pratiquée dans le cadre du programme de l'éducation non formelle revêt une forme nouvelle. Les autorités éducatives lui ont assigné les objectifs spécifiques suivants :

· L'insertion des élèves-bénéficiaires dans le système formel;

· L'insertion des élèves-bénéficiaires dans la formation professionnelle;

· ou les préparer à la vie active.

L'importance de l'éducation non formelle est réaffirmée dans l'article 36 et 37 de la Charte Nationale d'Education et de Formation qui recommande au pouvoir public de réserver des moyens nécessaires pour la réalisation de ces objectifs et faire face à la population cible du programme.

Cependant, cette volonté politique d'éradiquer le fléau de l'analphabétisme à la source n'est pas accompagnée d'une politique claire et de moyens conséquents. 95%5(*) du budget est consacré aux subventions des associations partenaires pour indemniser les animateurs. Le reste est insuffisant pour démarrer les composantes qualitatives du programme (La conception, l'impression et la diffusion des guides pédagogiques pour animateurs et supports didactiques pour les bénéficiaires ; la formation des animateurs ; les frais de supervision et de gestion du programme; le suivi et évaluation du programme ; etc).

La première évaluation du programme commanditée par MEN/ BIRD  (Banque Mondiale) 6(*) a révélé des faiblesses marquées par :

· Un taux d'insertion dans le système formel de 6% . Selon notre calcul, ce chiffre est estimé à 5.37%

· Un taux d'insertion dans la formation professionnelle de 0.5%.

Année scolaire

bénéficiaires

Insérés dans le formel

Taux d'insertion dans le formel

97-99

 

1423

 

99/2000

34859

1874

5.37

2000/2001

29676

3005*

10.12

2001/2002

29136

4954**

17.0

Tableau N°5.a : Evolution du taux d'insertion dans le système formel

Ce tableau est extrait du tableau N°5.

*Ce chiffre est extrait du document : Opération d'insertion pour l'année 2000/2001.

** Ce chiffre est extrait du document : Opération d'insertion pour l'année 2001/2002. 

Ces faibles performance nous ont interpellé durant la période que nous avons passé à la Direction de l'Education Non Formelle. Ils nous ont poussé à nous demander :

Comment améliorer ces résultats ?

*Faut-il davantage de ressources financières pour réaliser les autres composantes qualitatives ?

Certes, mais nous ne savons pas au préalable si ces composantes entraînent une amélioration de ces indicateurs.

*Ne faut-il pas accorder un intérêt aux causes qui limitent l'atteinte des objectifs ?

C'est, cette question qui a retenu notre attention. Elle trouve sa justification dans le contexte actuel marqué par la pénurie de ressources et la stagnation du budget alloué au programme. Dans un tel contexte , l'attention est porté aux moyens d'améliorer l'efficacité du programme.

Partant de cette idée maîtresse, nous avons constaté qu'une cause directe qui influence les résultats du programme est l'ampleur des élèves qui ont abandonné le programme. En 2000/2001, 43%7(*) des élèves inscrits au programme abandonnent avant la fin d'année. L'étude de l'abandon dans le programme de l'éducation non formelle, constitue l'objet de cette recherche.

Elle trouve sa justification dans: 

· Le souci d'améliorer l'efficacité du programme en réalisant des taux d'insertion "satisfaisants" avec la même quantité d'input en terme de ressources allouées;

· L'ampleur des élèves qui ont abandonné le programme augmente le coût de la formation : Une part importante du budget est consommée inutilement par ces élèves ;

· L'impact négatif de l'abandon sur le système économique et social : L'abandon perpétue l'analphabétisme qui freine le développement économique et social ;

Elle trouve son intérêt et son importance dans :

· les nouvelles orientations de la Charte Nationale d'Education et de Formation8(*).

· La déclaration gouvernementale sur le développement humain durable qui mise sur l'investissement dans le capital humain comme levier du développement.

· Par ailleurs, cette étude permet de mettre le doigt sur les causes directes qui sont à l'origine de cette résultats et permet la justification de ressources allouées.

Ainsi, contribuer, même partiellement, à connaître quelques facteurs et causes qui poussent les élèves-bénéficiaires à quitter le programme et identifier les perspective d'atténuer le phénomène, constituent l'objectif de cette recherche.

Pour atteindre ces objectifs, deux outils d'investigations sont utilisés : Le questionnaire et l'entretien individualisé ( avec les élèves qui ont abandonné le programme).

Les informations recueillies proviennent  d'un échantillon  de :

· 333 élèves-bénéficiaires, répartis en 169 élèves ayant abandonné le programme et 164 élèves retenu dans le programme. Tout le long de travail nous désignons:

*L'élève qui abandonné le programme est désigné par E.A.

*L'élève qui n'a pas abandonné le programme jusqu'au moment de l'enquête est désigné par E.N.A.

· 38 animateurs qui enseignent les élèves enquêtés et 10 coordonnateurs du programme au sein des associations choisies ;

· 20 entretiens individuelles avec les E.A.

Structure du document

Le rapport de la recherche se compose de deux parties précédées d'une introduction générale et terminée par une conclusion générale:

4 La première partie intitulée : " l'abandon dans le programme de l'éducation non formelle : théorie et pratique", tente de situer les concepts clés de la recherche dans les contextes national et international. L'objectif visé par cette partie est d'élaborer un cadre conceptuel qui justifie la pertinence des questions de la recherche. Ainsi, la première partie se compose de trois chapitres :

· Présentation générale de la recherche ;

· Education non formelle dans le contexte international et national ;

· Le phénomène de l'abandon dans des contextes différents;

4 La deuxième partie intitulée : "démarche méthodologique et résultats de l'enquête", tente de justifier les choix méthodologiques adoptés pour répondre aux questions et de présenter les résultats. Elle se compose de trois chapitres:

· Méthodologie de l'enquête ;

· Facteurs et causes de l'abandon

· Opinons des acteurs sur les mesures pour atténuer l'abandon.

* 1 - MEN/Direction de l'Education Non Formelle : Education Pour Tous ; Programme de l'éducation non formelle : stratégie globale ; 1999; document en arabe; p 6

* 2 - UNESCO : Rapport de la quatrième réunion du groupe d'experts pour l'évaluation des projets expérimentaux d'alphabétisation, Paris, 3-8 mai 1971

* 3 - Dictionnaire le petit robert ; édition 2000

* 4 - Op.Cit

* 5- MEN ; Direction de l'Education Non Formelle : Programme de l'éducation non formelle/Rapport général ; Juin 2002 ; p10 .

* 6- MEN/ BIRD : Etude d'évaluation des écoles non formelle au Maroc ; Rapport final ; avril 2003 ; p19.

Il est à noter que l'étude est portée sur l'ensemble des ONG partenaires, soit 43 ONG. 43 classes représentant 44% des sites. 119 animateurs et 1619 enfants représentant 5.4% de l'ensemble des élèves. L'étude est démarrée en 2001/2002, les résultats sont apparus en 2003.

* 7-Op.Cit ; p4. Le rapport de l'étude ne mentionne aucune définition de l'abandon. De même pour la méthodologie du calcul du taux d'abandon.

* 8- Cosef : Charte Nationale d'Education et de Formation ; Levier 2 : L'alphabétisation et l'éducation non formelle " éducation non formelle ; p21 ; Maroc; janvier 2000. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus