WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre préliminaire :

Présentation générale de la recherche

Introduction

Le niveau d'éducation d'une société constitue, sans aucun doute, un déterminant majeure de son succès sur l'échiquier économique mondial et du niveau de vie de ses citoyens.

De même, il est actuellement admis que le développement du capital humain contribue au même titre que le capital physique à la croissance économique du pays.

Dans ce cadre, il n'est pas surprenant que l'éducation et la formation occupent une place prépondérante dans l'élaboration des politiques économiques dans tous les pays.

Le Maroc, à l'instar des autres pays en développement, déploie d'énormes ressources pour faire bénéficier ses citoyens des vertus de l'éducation avec toute ses formes (formelle et non formelle).

C'est dans ce cadre qu'un programme de l'éducation non formelle est mis en oeuvre en faveur des enfants déscolarisés et non scolarisés. Son objectif est de donner une autre chance à ces enfants, afin de trouver la voie d'insertion dans le formel, dans la formation professionnelle ou les préparés à la vie actives. Cependant, le constat d'un faible niveau de réalisation des objectifs atteste de l'ampleur des effectifs des E.A.

A travers cette recherche, nous voulons identifier les facteurs et les causes qui poussent les élèves à quitter le programme de l'éducation non formelle et les pistes éventuelles pour remédier à cette situation. Pour ce faire, il convient d'abord de définir le contexte dans lequel se situe cette étude ainsi que la problématique qui nous préoccupe.

Contexte de la recherche

D'après le recensement scolaire de l'année 1996/1997, 2.5millions d'enfants9(*) en âge de scolarité obligatoire n'étaient pas à l'école parce que le système formel n'arrivait pas à les scolariser ou à les retenir dans le cycle fondamental. Actuellement, ce chiffre est estimé entre 1.5 millions et 2 millions et concerne la population d'enfants âgés de 9-15 ans10(*).

Dans la perspective d'éradiquer l'analphabétisme à la source, l'éducation non formelle constitue un cadre adéquat pour une éducation organisée en dehors du cadre scolaire conventionnel et visant tout enfant, en âge de scolarisation, se trouvant pour une raison ou une autre en dehors de l'école formelle. C'est ainsi, que le Ministère de l'Education Nationale a mis en oeuvre, depuis 1997, un programme de l'éducation non formelle.

L'importance de l'éducation non formelle est réaffirmée dans l'article 36 et 37 de la Charte Nationale d'Education et de Formation qui a accordé une attention toute particulière à la catégorie des jeunes âgés de 8 à 16 ans non scolarisés ou déscolarisés:

L'article 36: A l'intention de la catégorie des jeunes non scolarisés ou déscolarisés, âgés de 8-16 ans, un programme national intégral d'éducation non formelle doit être mis en oeuvre pour assurer leur alphabétisation, avant la fin de la décennie nationale de l'éducation et de la formation. Cette opération doit viser l'acquisition par ces jeunes des connaissances nécessaires et leur offrir une deuxième chance d'insertion ou de réinsertion dans les cycles d'éducation formation, en mettant en place les passerelles qui leur permettent l'accès à ces cycles.

Cette catégorie doit bénéficier de programmes intensifs, selon une organisation pédagogique tenant compte de ses besoins spécifiques et réduisant les facteurs qui ont entravé la scolarisation ou qui ont causé l'abandon précoce de l'école.

L'article 37: Il est également nécessaire d'adopter une stratégie nationale cohérente, consistant à :

* Renforcer les instances nationales d'alphabétisation chargées de la planification des programmes et de la supervision de leur réalisation, en adoptant la déconcentration et la décentralisation dans l'exécution et en encourageant le partenariat entre tous les intervenants locaux ;

* mobiliser les établissements d'éducation formation, les organisations non gouvernementales compétentes et les opérateurs locaux, en mettant en place les crédits, les structures et les mécanismes nécessaires à la réalisation de cette opération nationale.

Pour H.El.Bouazzaoui11(*), "Le programme de l'éducation non formelle est une innovation qui constitue une rupture avec les pratiques habituelle, d'une part, par une prise en compte d'enfants qui étaient marginalisés institutionnellement et pédagogiquement. En effet, nous sommes passés de la situation où ils étaient inexistants dans les projets et les programmes éducatifs à une situation où un programme national particulier leur est réservé . D'autre part, c'est une école de la deuxième chance pour les bénéficiaires eux-même et pour la société marocaine..."(p25).

L'éducation non formelle telle qu'elle est pratiquée au Maroc dans le cadre de ce programme, tente de se distinguer des programmes d'alphabétisation par son approche, qui consiste à réinsérer dans le système formel, ou de bénéficier d'une possibilité de formation professionnelle, ou de les préparer à la vie active. Elle se démarque aussi des pratiques pédagogiques classiques connues dans le système formel par sa stratégie d'intervention. Cette stratégie qui repose sur le partenariat avec les ONG (concrétisant le principe d'une école de proximité et le centrage de la formation sur les besoins des apprenants concrétisant les principes de la souplesse, l'adaptabilité, fonctionnalité et la flexibilité)12(*).

Réalisations

Depuis le lancement du programme en 1997 jusqu'au 2002/2003, 191518 enfants non scolarisés ou déscolarisés ont été inscrits au programme, sous la formule "Partenariat avec les associations" et 13103 enfants sous la formule" cycle d'insertion scolaire13(*)". Cependant, la proportion des inscrits qui arrivent jusqu'au bout sont très faibles. Les résultats publiés de la première évaluation systématique menée avec l'appui financier de la Banque Mondiale sur la base des données de 2000/2001a relevé les résultats suivants :

A 6% des bénéficiaires sont insérés dans le système formel ;

A 0.5% des bénéficiaires sont insérés dans le système de la formation professionnelle ;

A 43% des bénéficiaires abandonnent le programme avant la fin de l'année.

Problématique de l'éducation non formelle

Compte tenu de ces faibles performances, le programme de l'éducation non formelle est confronté à un double défi :

* Le premier défi est lié aux ressources allouées au programme qui ont stagné depuis le lancement du programme et qui limitent toute tentative d'amélioration de la qualité de ses prestations ;

* Le deuxième défi est lié à la problématique de développement quantitatif des effectifs, tout en tenant compte de l'abandon et de la spécificité des populations cibles, dont la situation psychologique, socioéconomique et culturelle est relativement déplorable.

La problématique de l'éducation non formelle se situe à trois niveaux : le développement quantitatif, l'amélioration de la qualité des ces services et faire face à la contrainte budgétaire.

La question fondamentale à laquelle les responsables de l'éducation non formelle devront trouver une réponse : Comment peut-on avoir des résultats satisfaisants (en terme de quantité et de qualité) avec les mêmes moyens alloués (en terme de ressources financières) et avec une population spécifique caractérisée par une fragilité psychologique et une marginalisation sociale et économique?

* 9- MEN. Direction de l'éducation non formelle : Education Pour Tous ; programme de l'éducation non formelle : stratégie globale ; 1999 ; p 3. Les 2.5 millions d'enfants représentent 42% de la population âgée de 8-16 ans.

* 10- Secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle : Stratégie d'alphabétisation et d'éducation non formelle; septembre 2004 ; p11.

La question de la tranche d'âge ; 8-16 ans ou 9-15 ans, n'est pas réglée. Elle a des conséquence directes sur l'estimation de la population cible du programme. Selon les documents, la population cible du programme change de fourchettes. Nous les reportons telles quelles sont dans les documents consultés.

* 11 -MEN/Direction de l'Education non formelle : Bilan et perspective ; Premier séminaire national sur l'éducation non formelle tenu à Rabat  les 26et 27 février 2001 .

* 12- COSEF  : B.Azoui et F.Doukkali : Contribution du réseau d'experts nationaux sur la situation actuelle et les voies de rénovation de l'éducation et la formation (Tome I) ; Article : L'éducation non formelle ; 2000 ; p231.

* 13 - MEN/ Direction de l'Education Non Formelle : Programme de l'éducation non formelle/Rapport général ; Juin 2002 ; Op.Cit ; p10. En vue de l'élargissement de la base des bénéficiaires du programme de l'éducation non formelle et particulièrement la catégorie des enfants non scolarisés âgés de 9-11 ans; le M.E.N. a instauré depuis janvier 2002 une autre formule d'exécution du programme en ayant recours aux ressources humaines et matérielles disponibles. Ainsi, 13113 bénéficiaires répartis sur 701 classes et encadrés par 1312 instituteurs poursuivent leurs études dans 52 délégations (15 régions parmi les 16 que compte le Maroc). Ce cycle est délaissé à cause de problèmes de financement de l'encadrement. Jusqu'au aujourd'hui les instituteurs et les directeurs des écoles qui ont participé à cette opération ne sont pas indemnisés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway