WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Position du problème

La consultation des documents émanant de la Direction de l'Education Non Formelle15(*) pour l'année 2002/2003, indique le chiffre de 2762 E.A pour un effectif de 14139 enfants qui sont inscrits au début de l'année 2002/2003. Il est à noter que ces chiffres proviennent de 25 ONG sur un ensemble de 43 ONG. Le taux d'abandon calculé est de 19.53 %.

Ce taux moyen d'abandon ainsi calculé cache des disparités entre associations. En effet, la variabilité du taux d'abandon s'étale sur une étendue allant de 0% à 72%. Cette variabilité du taux d'abandon nous a conduit à nous demander : En quoi se différencient ces associations au niveau de l'organisation et de la gestion ?

L'étude réalisée par B.Azoui16(*) a montré que la population cible du programme de l'éducation non formelle présente aussi des caractéristiques communes : l'exclusion sociale, économique et culturelle. Ce résultat nous a conduit à nous demander:

En quoi les enfants qui abandonnent le programme se différencient de ceux qui y restent sur les plans individuel et familial, sachant que ces enfants ont des conditions socioéconomiques et culturelles similaires?

La recherche des causes de l'abandon, nous a poussé à chercher dans la revue de la littérature. Cette quête documentaire nous a permis d'affiner nos questionnements qui sont traduits sous forme d'une question générale de recherche.

Question générale de la recherche

Compte tenu des motivations qui ont justifié l'entreprise de cette recherche, les objectifs de la recherche seront atteints en répondant à la question générale qui est formulée de la façon suivante :

Quelles sont les causes qui poussent les bénéficiaires à quitter le programme de l'éducation non formelle  et quelles sont les actions à mener pour y remédier ?

Sans aucune prétention à l'exhaustivité, nous estimons que ce sont essentiellement les facteurs individuels, socioéconomiques et socioculturels de la famille d'une part et les facteurs éducatifs et pédagogiques (les conditions d'apprentissage et le processus de la formation) et les modes de fonctionnement des associations d'autre part, qui méritent d'être pris en compte dans cette étude. Plus précisément, il s'agit de répondre aux questions spécifiques suivantes :

Questions spécifiques de la recherche

· Qui abandonne le programme de l'éducation non formelle ?

· Quels sont les facteurs individuels et familiaux qui influencent le phénomène?

· Quels sont les facteurs éducatifs et pédagogiques, liés au processus de l'apprentissage et aux conditions dans les écoles de l'éducation non formelle, qui sont à l'origine du phénomène de l'abandon ?

· Quels sont les facteurs organisationnels et fonctionnels, liés aux associations, qui peuvent expliquer le phénomène ?

· Quelles sont les causes exprimées par les intéressés eux-mêmes sur l'origine de leurs abandons ?

· Quelles sont les actions à mettre en oeuvre pour diminuer le taux d'abandon?

Par la présente recherche, il est question d'apporter quelques éléments de réponse à ces différentes interrogations, afin de pouvoir atteindre les objectifs visés, et qui vont faire l'objet de cette section.

* 15- MEN/Direction de l'Education Non Formelle : rapport général des opérations : insertion pour l'année 2002/2003 et le contrôle continu pour l'année 2001/2002 - page 32.

* 16- B.Azoui et M.Ghefrane : D'une catégorisation à une typologie des enfants en situation de non-scolarisation et de déscolarisation ; Op.Cit ;1998 ; p 85.

Les résultats de l'étude fait ressortir à travers l'analyse multidimensionnelle une typologie des enfants non scolarisés et déscolarisés. L'étude n'a pas opéré une différence entre les enfants non scolarisés et déscolarisés (population cible du programme de l'éducation non formelle), aux niveaux de leurs situations socioéconomiques et culturelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo