WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Intérêt et objectifs de la recherche.

1. Cette recherche vise à atteindre les objectifs suivants :

2. Décrire les caractéristiques des E.A aux niveaux : individuel et familial,

3. Identifier les facteurs et causes de l'abandon au niveau individuels, familiaux et contextuels;

4. Proposer des pistes d'actions éventuelles pour atténuer l'abandon.

Cette recherche présente un double intérêt :

· D'un point de vue fondamental, cette recherche tente de dépasser la démarche classique de la planification de l'éducation qui est basée sur la gestion des moyens disponibles qui conditionne presque exclusivement le développement quantitatif et qualitatif des systèmes éducatifs à la mise à disposition de ressources nouvelles17(*). Elle opte plutôt pour une planification moderne et plus pragmatique. La substitution d'une gestion par les résultats à une gestion par les moyens est nécessaire dans un contexte où les ressources financières sont de plus en plus rares. C'est le cas pour le programme de l'éducation non formelle qui n'a pas bénéficié suffisamment de ressources pour réaliser les objectifs qui lui sont assignés18(*). Nous pensons que la connaissance des différents facteurs explicatifs de l'abandon permettra la mise en oeuvre d'un mécanisme de sélection et d'arbitrage entre les variables qui assurent une meilleure utilisation des ressources existantes, dans la perspective d'améliorer l'efficacité du programme de l'éducation non formelle avec les mêmes moyens disponibles.

· Un deuxième intérêt réside dans la complexité et l'insuffisance des études sur la question de l'abandon dans le système non formel, fait de notre sujet de recherche son originalité. La plupart des études que nous avons consultées ont abordé le phénomène de l'abandon dans le cadre de la problématique de développement et de promotion du système scolaire (formel). Elles ont traité le phénomène comme variable explicative de la performance du système éducatif. D'autant plus que ces études ont cherché les causes de l'abandon, à travers les opinions des parents et des instituteurs. Très rares, sont les études qui ont pris en considération les opinions des intéressés directs par le phénomène.

Hypothèses méthodologiques

Cette recherche étant de type exploratoire, dans la mesure ou, elle cherche à répondre à des questions19(*). Par force des choses, toutes les questions de la recherche sont des "postulats méthodologiques"20(*). Nous ne savons pas à l'avance si ces hypothèses sont vérifiées dans le contexte étudié, mais nous les admettons provisoirement. La validité de ces hypothèses se fera par confrontation avec la réalité (les données recueillies).

· Nous pouvons alors avancer que les E.A ont majoritairement un profil spécifique que cette recherche tentera d'élucider.

· Nous pensons aussi que le programme n'est pas adapté aux conditions des élèves. Cette inadaptation est appréhendée par : les conditions d'apprentissage et les contenus des leçons.

· Nous supposons aussi que certaines associations retiennent les élèves, alors que d'autres, favorisent plutôt leur départ. La recherche tentera de mettre en relief les différences entre les deux types d'associations sur le plan organisationnel et fonctionnel.

* 17- Henry lyven : The limits of educational planning, traduit en langue arabe par : Tahar Ghaname ; in éducation nouvelle, n° 25 1982 ; Bureau de l'UNESCO dans les pays arabes ; Bairouth ; p 86.

* 18 -les ressources allouées au programme de l'éducation non formelle ne sont pas évaluées sur la base des besoins. Car l'éducation non formelle n'est pas insérer dans le cadre de la planification de l'éducation ( je dirai une planification scolaire, qui ne s'est généralement exercée que sur l'enseignement scolaire). Tant que nous ne prendrons pas compte d'une planification globale, à travers la mise en place d'une carte "éducative" (qui ne se substitut pas au scolaire), nous ne disposons d'aucune base rationnelle pour fixer un ordre de priorité pour répartir convenablement les ressources allouées au système éducatif. De ce fait, on ne peut s'attendre dans l'avenir proche une augmentation significative des ressources à ce programme.

* 19 - Jean-Marie Van Der Maren : Méthode de recherche en éducation PUM. 1995 ; p192

* 20 - ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle