WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Limite de la recherche

L'analyse des déterminants de l'abandon dans le programme de l'éducation non formelle n'est pas une chose facile. Elle exige un apport logistique et financier considérable. Elle peut être réalisée dans le cadre d'une institution possédant les moyens et les ressources suffisants. Nous ne prétendons nullement à l'exhaustivité, cette étude présente des limites sur plusieurs niveaux:

1)-Limite d'ordre pratique

Une limite d'ordre pratique liée au temps imparti pour la réalisation de ce travail, aux fonds financiers nécessaire. La recherche des causes d'un phénomène dans le domaine des sciences sociales en général nécessite une équipe pluridisciplinaire et un échantillon très large, compte tenu de la complexité du phénomène et son interdépendance avec d'autres facteurs.

2)-Champ de l'étude

Cette recherche ne prétend pas toucher un échantillon représentatif. Elle n'aspire pas à inférer ces résultats à la population mère, mais, de cerner quelques facteurs en relation avec le phénomène de l'abandon dans quelques associations.

2)-Choix des facteurs

La présente étude vise à identifier et à analyser quelques facteurs déterminants de l'abandon dans le programme de l'éducation non formelle. Il s'agit essentiellement des facteurs individuels, familiaux et contextuels (liés à l'environnement de l'école et aux modes de fonctionnements des associations), sachant que d'autres facteurs macro structurels liés aux conditions socioéconomiques et socioculturelles des régions peuvent entrer en jeu21(*).

Chapitre I:  

Education non formelle dans le contexte international et national

Introduction

Afin de situer la problématique de l'éducation non formelle dans les différents contextes, il apparaît nécessaire de faire un tour d'horizon sur l'évolution de l'éducation non formelle dans le contexte international et national. De ce fait, ce chapitre est structuré en deux sections : la première décrit le contexte international qui a contribué à l'émergence et au développement de l'éducation non formelle, la deuxième est consacrée aux contextes sous-jacents qui ont participé à l'émergence et au développement de l'éducation non formelle au Maroc.

* 21 - Cité par : A.Boudina et al : les causes de déperdition scolaire dans le milieu rural : cas du cercle d'Errhamna ; province El Kalaa Sraghna ; mémoire pour l'obtention de diplôme de conseiller en planification de l'éducation ; COPE ; 1993 ; p28.

Sur cette question, Eggleston a attiré l'attention sur l'importance des effets que peut avoir le climat social de l'école sur les déperditions, d'après lui les chances plus au moins grandes qu'à un écolier de réussir ne dépendent pas uniquement de la situation socioéconomique de sa famille, mais aussi du niveau de la classe qui prédomine dans la région où se trouve l'école.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe