WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La preuve du contrat électronique sous l'ère du numérique en droit congolais


par Franck Edji Songo
Université de Kinshasa - Licence 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Utilisation combinée d'une carte et d'un code secret

Les cartes, les codes utilisés conjointement à des fins de signature sont bien connu du grand public. Ce mécanisme s'est développé dans le secteur bancaire de manière à permettre l'accès du public aux guichets automatiques de banque et aux points de vente. Il rend possible le transfert des fonds et paiements accompagnés d'une signature technique82.

81LUTUMBA WA LUTUMBA :op.cit.,p,506 et 507

82 S. PARISIEN et P. TRUDEL : l'identification et la certification dans le commerce électronique, Québec, éd.Yvon Blais,1996,p,99

Il faut reconnaitre que les fonctions essentielles de la signature ne sont pas idéalement remplies par l'utilisation d'une carte et d'un code secret. D'une part, sur le terrain de l'identification, on ne peut ignorer les possibilités de fraude.

Ni la carte ni le code ne sont pas vraiment liés à la personne, un tiers peut soustraire une carte et prendre connaissance du code. Mais il demeure ainsi vrai que le risque n'est infiniment plus élevé que celui découlant de la contrefaçon d'une signature manuscrite.

Plus fondamentalement, l'intérêt de la notion de la signature électronique est de pouvoir considérer un document comme un acte sous seing privé de sorte qu'il puisse bénéficier de la force probante attachée à ce type d'acte. A cet effet, il est impérieux qu'à défaut de figurer sur le document, la signature lui soit au moins liée logiquement. Or ce n'est pas le cas, la bande journal produite par le système pour attester l'opération ne contenant aucune trace du code secret83. Pour cette raison, la carte et le code ne peuvent eux-mêmesêtre assimilés à une signature et ne peuvent être pris pour modes de preuve probants, leur combinaison ne pouvant être considérée par les tribunaux comme un écrit, soit-il sous seing privé.

5. Signature numérique ou digitale

La signature dite numérique ou digitale repose sur les procédés de cystographie. Pour éviter route confusion, il convient de noter que ceux-ci peuvent servir non seulement à des fins de signature, mais aussi dans le but de chiffrement, est généralement réalisée à l'aide des produits qui, pour la plupart, sont fondés sur le Data Encryption Standard(DES). Il s'agit d'un système cryptographique à la clef unique (ou à clé secrète) utilisant un algorithme qui, comme le suggère son nom, chiffre et déchiffre un message à l'aide d'une seule clé

Un tel système est surtout efficace dans les réseaux fermés, la nécessité de faire connaitre la clé à son destinataire, avec les inévitables risques d'interceptions84.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme